A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 19 janvier 2022

Ce matin,  une délégation gouvernementale, conduite par le Secrétaire Général des affaires religieuses s’est rendue aux cases de Bellevue, dans la famille de feu Ahmed Sékou pour présenter les condoléances du Chef de l’État, suite au décès de dame Aminata Touré,  Mairesse de la commune de Kaloum.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation poursuit sa tournée à l’intérieur du pays.  Après la préfecture de Mamou,  Guillaume Hawing s’est rendu à Dalaba, Pita et Labé où il à constaté un manque criard d’enseignants et une vétusté des édifices scolaire.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale,  de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger,  Dr Morissanda Kouyaté a quant à lui profité de son séjour de travail aux États-Unis pour rencontrer les ressortissants guinéens vivants au pays de l’oncle Sam, dans le but de les inviter à l’union et à la mobilisation pour accompagner la transition en cours dans le pays.
Sur le plan politique, la Convergence pour la Renaissance Démocratique (CORED), dirigée par Elhadj Mamadou Sylla a enregistré une défection de l’un de ses membres. Le parti GDE de Aboubacar Soumah a officialisé son départ de la CORED et du CPP, dont cette coalition est membre.
Parallèlement, la CORED a enregistré une nouvelle adhésion. Il s’agit du Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et du développement (PGCD) de l’écrivain Nènè Moussa Maléya Camara. Une délégation composée du président du parti, de la vice-présidente et d’un autre cadre a pris part à la réunion de la CORED ce mercredi 18 janvier, au siège de l’UDG, à Dixinn.
Au Bataillon du Génie Militaire,  l’Inspecteur Général des Armées, Colonel Abdoulaye Keita a procédé à l’installation dans leurs fonctions, de l’ensemble des officiers récemment nommés, dont le commandant du bataillon et son adjoint.
Par le billet d’une série de décrets lus à la télévision nationale,  le Chef de l’État,  Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination du vérificateur Général et du vérificateur  général adjoint de l’inspection Générale d’État, de plusieurs cadres à la présidence de la République,  dont un conseiller chargé de l’Energie et de l’hydraulique, le Directeur Général de L’ANAIM et sont adjoints, sans oublier certains responsables de la LONAGUI. Il a aussi nommé les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoint des hôpitaux régionaux de l’ensemble des régions administratives, ceux des hôpitaux nationaux Ignace Dee et Sino-Guinéen.
Au ministère des Infrastructures et du Transport, il a nommé le DG et le DG adjoint du Fond d’Entretiens Routiers;
Au ministère de la Promotion Féminine,  de l’Enfance et des Personnes vulnérables,  les DG et DGA du Centre National Orthopédique de Donka et du Fond de Développement Sociale et de l’Indigence ont été nommés.
Un autre décret a fixé les Attributions et l’Organisation du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Énergie,  de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  N'zérékoré : le lancement des assises nationales n'a pas connu d'engouement
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »