A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 03 août 2023 :

Suite aux violences enregistrées la semaine dernière lors des manifestations organisées par le FNDC, la police et la gendarmerie ont lancé une opération de démantèlement de lieux de vente, de consommation de stupéfiants et de planification de violences. Selon les services de communication de la gendarmerie, cette opération a permis l’interpellation de 56 individus, de la saisine de 14 motos volées, 260 boules de chanvre indien, 2 plaquettes de Tramadole dans un temple situé dans la zone de Hamdalaye « Gnariwada » et la découverte d’un champs de cannabis situé derrière Prima Center. Les autorités s’engagent à intensifier cette opérations pour débarrasser Conakry de ses nids de bandits.

Sous la présidence du Premier ministre par intérim Dr Bernard Gomou, a eu lieu ce mercredi 03 août, l’ouverture des journées de consultation nationales sur l’éducation organisées par les trois départements en charge du système éducatif guinéen. Ces consultations se tiennent en prélude au sommet sur la Transformation de l’éducation prévu en septembre 2022 à New York. L’objectif est de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030.

Dans le cadre de la bonne gestion des ressources humaines et la maîtrise du personnel administratif du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministre Alphonse Charles WRIGHT a rencontré ce mercredi 3 août 2022 les fonctionnaires non postés de son département. Le Garde des Sceaux a commencé par instruire à la division des ressources humaines de faire l’etat des lieux pour des fins d’affectation de chaque travailleur relevant du département avant de préciser aux fonctionnaires non postés de la possibilité de leurs déploiements partout sur le territoire national où besoin se fera sentir.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Samedi 23 juillet 2022

Dans l’après-midi de ce mercredi 3 août 2022, il a été procédé à la remise officielle des clés du nouveau siège du Bureau guinéen des droits d’auteur. La cérémonie a connu la présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, du ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, le Colonel Amara Camara et du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Le BGDA va désormais occuper l’ancien domicile de Sidya Touré, à la Minière.

Le ministre des Infrastructures et des Transports a procédé, ce 03 août, au lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité maritime et la distribution des gilets de sauvetage. La cérémonie a eu lieu au port de Boulbinet sis à Kaloum. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Yaya Sow, du directeur de l’Agence nationale de la Marine marchande.

Le mercredi 27 juillet dernier, aux environs de 12 heures, une équipe de patrouille de la Marine guinéenne a procédé à l’arraisonnement d’un bateau battant pavillon léonais. Il serait ensuite ramené à quai, au siège de la brigade des unités flottantes, sis au port autonome de Conakry. A l’issue des fouilles, une importante quantité de colis suspects a été découverte à bord, parmi lesquels, pres de 3 tonnes de cocaine. Cette importante quantité de drogue a été présentée à l’opinion nationale ce jeudi en présence de médias et de plusieurs autorités parmi lesquelles le Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.

A LIRE =>  Formation des enseignants du privé: le Gouvernement promet un appui aux fondateurs mais pose des conditions

Par le biais d’un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale a annoncé l’organisation d’un test de sélection pour un recrutement au sein de l’armée de l’Air, qui aura lieu du 06 au 08 septembre 2022 à Conakry et du 13 au 16 septembre à Mamou. Ce concours est ouvert aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 25ans, détenteurs d’un diplôme d’études Supérieur, d’un diplôme de Baccalauréat ou étant en classe de terminale.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »