A LA UNECulture

Guinée: l’ancienne résidence de Sidya Touré, désormais siège du BGDA

La remise officielle de ce nouveau siège au Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), a été faite ce mardi, 03 août 2022 au quartier minière dans la coommune de Ratoma. C’est le ministre Alpha Soumah du département de la culture et du patrimoine historique qui a officiellement remis les clefs devant ses collègues Mory Condé de l’administration et le colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général à la présidence. Un geste hautement salués par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de doléances.

Au nom du gouvernement de la transition, le ministre Alpha Soumah a rendu ce bijou aux de la culture. Les bénéficiaires, ce geste du Président de la transition vient de confirmer la volonté du CNRD à accompagner des artistes guinéens, comme l’a fait savoir le Directeur général de cet établissement public.

« Nous voulons vous rassurer au Président de la République que nous prendrons soin de ce bijou et nous l’utiliserons à bon escient. Je voudrais à travers cette tribune, poser la doléance des hommes de culture qui consiste au paiement à temps des redevances de droits (radios, télévisions, médias d’Etats) suite au constat du retard de décaissement auprès de l’Etat. Cela permettra de payer les droits d’auteur à temps réel », a fait M. Abass Bangoura Directeur général du BGDA.

A LIRE =>  Diabaty Doré au Colonel Mamadi Doumbouya: "le temps vient de révéler votre vraie identité "

Pour Moussa Célestin Camara, président du Conseil d’Administration du BGDA, ce bijou réussi du CNRD, va à coup sûr, unir davantage les artistes guinéens.

« Ceci est d’autant plus important que nul ne peut réussir si ce n’est pas dans l’union. Et fort malheureusement, il faut qu’on le reconnaisse, nous ne sonnons pas les mêmes sons. Il faut remercier les nouvelles autorités pour les facilités avec lesquelles nous avons obtenu cet endroit. Les titulaires du droit sont satisfaits », s’est-il réjoui.

Cet endroit qui est désormais mis à la disposition des hommes de culture, ne doit être selon le ministre Alpha Soumah, que réservé qu’aux réunions. Au-delà, être un cadre de travail et de partage d’expériences.

« Ce nouveau siège pour le BGDA est révélateur de la volonté du gouvernement mais aussi de la plus haute autorité, de faire des artistes et des hommes de cultures, des acteurs à part entière. Nous allons faire tout pour mériter la confiance qu’il place en nous. C’est pour cela que cette maison qui va servir de base et de maison des artistes parce qu’il y a assez de place pour accueillir tout le monde, devra montrer aux autorités que désormais, nous sommes en train de travailler. Ce n’est pas un lieu de réunion seulement, c’est un lieu d’échange, de travail, un lieu de savoir et de temple culturel. Nous allons tout faire pour valoriser ce temple. Le siège qui nous est offert aujourd’hui, nous permet et nous oblige à travailler et à mériter la confiance que le colonel Mamadi Doumbouya place en nous », a confié le ministre.

A LIRE =>  Guinée: le FNDC projettent des manifestations de rue les 28 juillet et 04 août 2022 (déclaration)

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »