A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 1er novembre 2022

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu au Camp Alpha Yaya Diallo ce mardi, 1er novembre 2022, date anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Il y a inauguré l’École d’État-major de Guinée.

Cette école, première du genre en Guinée, aura pour mission de former les officiers stagiaires pour renforcer la défense de l’intégrité du territoire national. 31 officiers stagiaires suivent actuellement une formation dans cette école.

L’infrastructure qui abrite l’École d’État-major de Guinée, comporte quatre blocs qui se présentent comme suit: le bloc pédagogique abritant la Direction, le bloc d’hébergement, le bloc restauration-détente et le bloc soutien.

Le Directeur de l’École d’Etat-major de Guinée, Colonel Nfamara Oularé a saisi l’occasion pour souligner la qualité des équipements dont est dotée cette école avant de s’engager résolument à utiliser celle-ci dans le strict cadre des missions qui lui sont assignées.

Le Ministre délégué à la défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a, pour sa part, rappelé le rôle régalien de l’armée. Il a aussi mis l’occasion à profit pour magnifier les efforts louables que le Chef Suprême des Armées ne cesse de déployer dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de formation des forces de défense et de sécurité.

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale

À travers un communiqué rendu public ce mardi, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a porté à la connaissance des étudiantes et étudiants, des enseignants-chercheurs, des fondateurs, des recteurs et directeurs généraux des Institutions publiques et privées d’enseignement supérieur que la rentrée universitaire 2022-2023 est fixée au mercredi, 2 novembre 2022, à 8 heures précises, sur toute l’étendue du territoire national.

L’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana devrait être de nouveau entendu sur le fond du dossier pour détournement de deniers publics qui l’oppose au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Mais cet interrogatoire à la chambre d’instruction de la CRIEF a été reporté au 17 novembre, selon les avocats de l’ancien Premier ministre.

Dans un message publié sur sa page Facebook ce mardi 1er novembre, l’ancien premier ministre Mamadi Youla, a officiellement annoncé sa démission à la tête de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) qu’il occupe depuis 2019. Selon Mamadi Youla, ce départ s’explique selon lui par la dégradation des relations avec le ministère des mines et de la géologie, qui ne favorisait plus aucune solution que la séparation.

Les derniers matchs de la première journée de la Ligue 1 GUICOPRES du championnat guinéen ont eu lieu ce mardi 1er novembre à Conakry avec deux rencontres à l’affiche. Au stade du 28 septembre le FC Séquence de Dixinn a affronté le Wakrya AC de Boké et au Stade Petit Sory de Nongo Flamme Olympique à défié le CI Kamsar.

A LIRE =>  Gabon: après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires proclament l'annulation du scrutin

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »