orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Des journalistes manifestent contre le musèlement de la presse en Guinée

Guinée : des journalistes manifestent contre le musellement de la presse

Il est devenu de coutume que des journalistes soient victimes d’intimidation judiciaire en Guinée. Suite à la détention de deux journalistes de la Radio Lynx Fm, les associations professionnelles des médias en Guinée ont appelé à un sit-in ce lundi devant le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Cet appel a été massivement répondu par des hommes de médias.

Dans son intervention, les porte-parole des journalistes a indiqué que certains magistrats se croient plus malins que d’autres en commençant à prendre goût de substituer maladroitement la loi L002 à celle portant cybe-sécurité pour traiter des dossiers de journalistes mis en cause dans l’exercice de leur profession.

« Le placement sous contrôle judiciaire des deux journalistes de Lynx FM, vient compléter le tableau de ceux qui veulent voir mourir la presse guinéenne. En tant qu’organisations professionnelles des médias, nous refusons de tels dérapages aussi flagrant qui, non seulement, portent atteinte à la liberté de la presse, mais projette aussi à la face du monde, une image dégradante de notre justice qu’on croirait composée de magistrats de nivaux douteux », a déclaré Mohamed Barry.

Poursuivant son intervention, les manifestant ont par ailleurs demandé à la HAC de rappeler à qui de droit en Guinée, que la loi L002 portant liberté de la presse, reste et demeure jusqu’à preuve du contraire la loi devant servir de référence lorsqu’un journaliste est poursuivi dans le cadre de l’exercice de son métier.

A LIRE =>  FEGUIFOOT : Antonio Souaré j’ai décidé de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »