A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mardi 13 septembre 2022

Dans le cadre de la poursuite de sa tournée de prise de contact dans les différents départements ministériels, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a été successivement reçu au ministère de l’enseignement technique et de la formation Professionnelle, au secrétariat général des affaires religieuses et au ministère du commerce, de l’industrie et des petites et Moyennes Entreprises.

Partout le premier ministre a constaté les conditions de travail des fonctionnaires des départements et passé en revue la feuille de route assignée à chacun des ministères visités. À chaque rencontre, le Premier ministre a insisté sur la cohésion d’équipe pour l’atteinte des objectifs fixés.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 13 septembre sur les ondes de la télévision nationale, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, a convié l’ensemble des conseillers à une plénière demain mercredi 14 septembre à partir de 14 heures à l’hémicycle du palais du peuple. L’ordre du jour de cette plénière portera sur la présentation de la Loi de finances rectificative pour l’exercice 2022 par le gouvernement.

Dans un autre communiqué publié par le parquet général, un démenti formel a été apporté à l’information selon laquelle le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright aurait été débouté dans ses injonctions relatives aux poursuites judiciaires contre des magistrats dont Pierre Lamah, le président du tribunal de commerce. L’avocat général qui fait office de procureur général près la cour d’appel de Conakry, Mohamed Lamine Diallo a défendu dans ledit communiqué que le parquet général ne saurait déroger aux injonctions de poursuite, en raison des liens de subordination qui caractérisent cette fonction.

A LIRE =>  N'zérékoré: un électricien trouve la mort sur un poteau en voulant faire un branchement

Parlant toujours des communiqués, la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie a rendu public un communiqué informant les agences de voyages et de tourisme que la délivrance des agréments, est désormais assujettie au paiement d’un droit de timbre en application de l’Arrêté conjoint référence N°A/2022/1345/MCTA/MEFP/SGG signé le 30 juin 2022 par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’Economie, des Finances et du Plan.

A Conakry, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), a célébré ses 19 ans d’existence à travers un sacrifice et une séance de lecture du sain coran. A cette occasion, Cherif Abdallah, président de cette organisation tout en invitant l’État à sécuriser davantage les opérateurs économiques et leurs biens. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux doyens du monde économique guinéen décédés.

A Kindia, un jeune du nom de Mohamed Camara a été arrêté ce mardi 13 septembre par la direction régionale de la radio Espace Kania pour usurpation de titre. Il est accusé d’avoir utilisé le titre de Moussa Campos Soumah, Directeur régional de la radio Espace Fm Kanya pour arnaquer plusieurs personnes.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »