A LA UNEEconomie

Économie : déclaration du GOHA à l’occasion de son 19ème Anniversaire 

HOMMAGE A NOS ULLISTRES DISPARUS, MEMBRES DU GOHA

Lecture du Saint Coran à l’occasion du 19e anniversaire du GOHA et en la mémoire de ses membres décédés

Le 13 Septembre 2003 est une date mémorable pour tous les Opérateurs économiques de la Guinée. En effet cette date a vu naître le GOHA (Groupe Organisé des Hommes d’Affaires). Le GOHA a été créé au grand Marche de Madina à l’initiative de promoteurs soucieux du respect des droits et de la protection des acteurs économiques d’une part et du Développement harmonieux et équilibré de la Guinée.

Véritable acteur pour la protection et la promotion des opérateurs économiques, le GOHA s’est investi pour sensibiliser les commerçants sur la bancarisation et l’assurance. Il a signé des partenariats avec des sociétés d’assurance, des banques, des sociétés de téléphonie, des hôpitaux et avec plusieurs industries à travers le monde.
Partenaire des médias, le GOHA a renforcé la capacité de plusieurs journalistes guinéens. Ces différentes formations ont été sanctionnées par la remise d’attestation à tous les participants.

Pour son implication dans la promotion de la paix et les droits humains, le GOHA a reçu des satisfécits délivrés par des ONG et des institutions internationales.
Le groupe organisé des hommes d’affaires a été l’un des principaux acteurs de la lutte contre Ebola en Guinée.

À l’extérieur du pays, le GOHA a apporté une assistance non négligeable aux commerçantes guinéennes bloquées à Dakar pendant la fermeture prolongée des frontières guinéennes. Grâce à la pression du GOHA, les autorités d’alors s’étaient bougées pour rapatrier certains guinéens en détresse à l’étranger.
De 2007 à 2021, environ 2000 commerçants ont été victimes de destruction, d’incendie et de pillages de leurs biens en Guinée. Ces pertes sont estimées à près de 300 milliards de francs guinéens. Les différents dossiers des victimes ont été constitués grâce à une implication du GOHA qui a mis à la tâche des huissiers de justice. Le GOHA s’est également mobilisé pour aider les commerçants afin de reprendre les activités après les incendies dans des marchés à Conakry et à l’intérieur du pays.

A LIRE =>  Retour forcé d'Alpha Condé en Guinée: ces craintes de Cellou Baldé de l'UFDG 

Le Groupe organisé des hommes d’affaires profite de l’occasion pour inviter les autorités actuelles à s’intéresser à ces dossiers et procéder à l’indemnisation des victimes.

Par ailleurs, nous leur demandons de sécuriser davantage les opérateurs économiques et leurs biens. Ceci, peut encourager d’autres investisseurs à venir travailler en Guinée pour le bonheur des populations.

À la prise du pouvoir le 5 Septembre 2021 par l’Armée Guinéenne, le GOHA avait adressé un mémorandum aux nouveaux dirigeants après une tournée de prise de contact de son président (Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA) avec les commerçants à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée.

Nous remercions tous ceux et toutes celles qui s’investissent pour un bon environnement des affaires en Guinée et partout dans le monde. Nos remerciements vont à l’endroit de tous les membres et sympathisants du GOHA. Nos pensées et nos prières à tous les opérateurs économiques malades et à ceux qui ont perdu la vie dans leurs activités.

Nos pensées et prières surtout à :
El hadj Mouctar Yaali Bah – Premier Coordinateur du conseil des sages et de réconciliation du GOHA et ses adjoints :
El hadj Amadou Tounkara – Premier vice-coordinateur
El hadj Abdourahmane Diallo connu sous le nom El hadj Doura – (Membre du conseil de sages)
El hadj Mamadou Oury Tandeta, – Membre du conseil de sages
El hadj Ibrahima Binta Hafia – Membre du conseil de sages
El hadj Abdoulaye Hafia Membre du conseil de sages
El hadj Manke Camara ex directeur des PROGUI et ancien 2eme vice-président du GOHA.
Tous ces doyens du monde économique guinéen sont décédés. Nous prions Dieu qu’il leur accorde son paradis Firdawss !
Progressivement le GOHA a grandi. Il s’est étendu sur l’ensemble du territoire national. A l’extérieur, il est présent sur les cinq continents.

A LIRE =>  Guinée: la journée Internationale de la Jeunesse 2022 célébrée 

Le GOHA tire la confiance acquise à travers la constance de ses options au service des opérateurs économiques et les multiples activités menées sur le terrain dont quelques-unes sont déclinées ci-dessous :
-L’élaboration d’un guide sur les investissements en Guinée ;
-L’élaboration d’un guide sur les exercices du Commerce ;
-L’élaboration d’un guide sur le contrat du travail ;
-L’élaboration d’une étude sur comment produire et consommer guinéen et une étude sur la relance économique post Ebola ;
-Le GOHA a fait des forages
-Le GOHA a fait plusieurs aides humanitaires notamment à des malades dans les hôpitaux, des citoyens bloqués à la frontière.

Le groupe organisé des hommes d’affaires en tant qu’organisation internationale réitère sa disponibilité et son engagement à tisser des partenariats avec tous les investisseurs, des institutions nationales et internationales et des gouvernements pour le développement économique où le GOHA est présent.

Vive le GOHA
Le 13 septembre 2022
Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA,
Président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)

Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA, président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »