A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 17 octobre 2022

Très tôt dans la matinée de ce 17 octobre, plus d’une centaine d’hommes et de femmes se réclamant ancien travailleurs de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), munis de balais, de raclettes et autres outils d’assainissement se sont mobilisés à Kaloum, pour disent-ils exiger  » leur règlement ». Ils réclament auprès des autorités une indemnisation de plus de vingt ans de service après selon eux avoir été « arbitrairement » renvoyés, il y a trois ans. Dispersés à la place des martyrs en partence vers le palais présidentielle, Il se sont finalement rendu au gouvernorat de la ville de Conakry pour être reçus par madame la gouverneure M’Mahawa Sylla.

Une délégation de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne actuellement à Conakry. Cette équipe technique de l’institution sous régionale a entamé des rencontres avec les autorités guinéennes pour des séances de travail sur le chronogramme de la Transition en cours. Elle a été reçue par le ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté à son département. Elle est composée de Francis Oké, Chef de la division électorale à la CEDEAO, Mamadou Serinka, Chargé des programmes démocratie et bonne gouvernance de la CEDEAO et du Représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Agabrou.

A LIRE =>  CÉLÉBRATION du 64eme ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE de la GUINÉE À CHICAGO.

Sur le plan politique, les coalitions de partis politiques regroupant le RPG Arc-en-ciel, l’ANAD, le FNDC politique et la CORED ont tenu une réunion ce lundi 17 octobre chez Elhadj Mamadou Sylla, Président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) à Dixinn. A cette occasion, il a été question pour les différentes entités de statuer sur la marche à suivre sur la question du dialogue politique et les manifestations annoncées par le FNDC le 20 octobre 2022.

Au sortir de cette rencontre, l’ancien député de l’UFDG, Cellou Baldé qui a pris part à cette réunion a été arrêté au niveau de Hamdallaye alors. L’information a été annoncée par certains médias et confirmée par Joachime Baba Millimouno, responsable de la cellule de communication du parti.

Quelques heures plus tard, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a publié une déclaration dans laquelle elle dit avoir appris, avec indignation, le « kidnapping » de Cellou Baldé, ancien député et coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays. Elle qualifie cette arrestation d’enlèvement et pointe du doigt les gendarmes qui seraient les auteurs de cette arrestation.

Dans un tout autre registre, un atelier de formation de 12 jours sur « la supervision et la sûreté de l’aviation » s’est ouvert ce lundi à Conakry. Une quarante de participants venus de l’ensemble des secteurs aéroportuaires de Conakry prennent part à cet atelier d’une importance capitale. Cette initiative est le fruit d’une collaboration de travail entre l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) et l’École Régionale de la Navigation en Afrique et au Madagascar (ERNAM).

A LIRE =>  Dixinn: l'ancien domicile de Cellou Dalein Diallo rebaptisé "école primaire Diawadou Barry"

Dans un decret lu sur les ondes de la télévision nationale, le Colonel Mamadi Doumbouya a limogé madame Fatou Baldé Yansané, Cheffe de cabinet du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »