Politique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du Lundi, 14 février 2022

Ce matin,  un jeune conducteur de taxi moto du nom de Lamine Daman élève de la 10ème année  au lycée 3 avril de Kankan a été retrouvé mort à Kabada-Fadou, un district situé à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine. Son corps criblé de balles au niveau du dos a été retrouvé sur une parcelle vide. Sa moto a été emportée par les malfrats.
Toujours à  Kankan, un accident de la circulation, survenu dans la nuit d’hier à la rentrée de la localité de Dalabani, a fait en tout 2 morts et 35 blessés, selon le chef du service des urgences de l’hôpital régional de Kankan.
A Conakry,  les locaux du site d’informations Visionguinee.info ont été victimes de cambriolage par des individus non identifiés. L’acte s’est produit dans la nuit d’hier à Koloma marché. Plusieurs biens, dont des ordinateurs ont été emportés.
L’Association guinéenne des arbitres de football a annoncé courant la journée, la fin de leur mot d’ordre de grève, lancé il y a quelques jours, pour exiger une meilleure prise en charge et l’augmentation de leurs primes. Cela fait suite à une réunion pendant laquelle des garanties ont été données par le comité de normalisation de la fédération guinéenne de Football. Ils annoncent donc leur retour immédiat dans le championnat guinéen de Ligue 1 et Ligue 2, suspendu le week-end dernier.

Plusieurs cadres ont été limogés de leurs fonctions pour des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, il s’agit entre autres,  du DG de la SEG, monsieur Mamadou Diouldé Diallo,  l’ancien DG de la pharmacie centrale de Guinée,  Dr Moussa Konaté, le maire de la commune de Matam…

Un décret présidentiel de promulgation de l’ordonnance portant autorisation de ratification de la convention de prêt de 10 millions de dollars auprès de la BID dans le cadre de la lutte  contre le COVID-19 a été lu à la télévision nationale.
Par le billet d’un autre décret présidentiel,  un Fond d’Investissement Minier (FIM) a  été créé en lieu et place du Fond de Promotion et d’Investissement Minier (FPIM).
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Labé_ Un prédicateur islamique parle des recalés du pèlerinage
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »