orange guinee guicopres uba guinee votre
Marché Koloma

Ramadan et flambée des prix des denrées en Guinée: le message du GOHA

La hausse des prix des denrées de première nécessité en Guinée à quelques jours du début du Ramadan préoccupe le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) qui a fait une déclaration ce mercredi 22 avril 2020.

« À la veille du Ramadam, mois de pénitence, de recueillement et d’abstinence, le Groupe Organisé des Hommes d’affaires fait un constat amer sur les conditions de vie des populations guinéennes. D’entrée de jeux, le GOHA tient à préciser à l’opinion nationale que l’augmentation des prix des denrées et des tarifs de transport n’est en aucune manière imputable aux opérateurs économiques », entame-t-il.

 Pour cette organisation de défense des commerçants, des facteurs objectifs et des mesures inappropriées des décideurs sont à la base de cette situation regrettable.

 

Ce sont entre autres, -la fermeture des frontières sur une longue période; La destruction ou l’incendie de plusieurs boutiques et magasins sur plusieurs endroits à travers le pays; -L’insécurité et les arrestations intempestives; -Le retard dans la prise de mesures propres à endiguer la pandémie du COVID-19; -Le refus de réduire de façon substantielle le tarif du carburant malgré la baisse remarquable du prix sur le marché international, et la mise sous pression des transporteurs incapables de  couvrir leurs charges courantes face aux mesures liées à l’avancée de la pandémie du Corona virus; -L’obstination à vouloir organiser coûte que coûte les élections législatives et constitutionnelle alors que la pandémie est déclarée.

 

Aux dires du GOHA, face à la limitation des activités économiques, à la limitation de la circulation, la situation risque de devenir chaque jour plus précaire si des mesures urgentes ne sont pas prises.

 

« Pourquoi nos dirigeants n’empruntent-ils pas les exemples judicieux et réalistes des États voisins: Offrir gratuitement les denrées de premières nécessité aux populations les plus démunies. Aujourd’hui la propagation de la pandémie est plus accélérée en Guinée que dans la plupart des États voisins, mais ces pays, comme le Sénégal, sont entrain de venir en aide de manière significative à leurs populations à travers une distribution gratuite de produits de consommation. Le GOHA tout en présentant ses condoléances attristées aux familles des victimes du COVID-19, souhaite prompt  retablissement aux malades. Le GOHA regrette vivement que les populations guinéennes vivent une telle situation après plus de 60 ans d’indépendance. Le GOHA invite à  l’union sacrée pour la lutte contre le COVID-19 », a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »