A LA UNEEducationPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du lundi, 13 juin 2022 :

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a, par le biais de sa cellule de communication révélé ce lundi, l’identité des présumés coupables du meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo, tué lors de la récente manifestation spontanée, suite à l’augmentation du prix du carburant.

Il s’agit de l’Adjudant-chef Moriba Camara, poursuivi pour des faits de meurtre, placé sous mandat de dépôt et du Commissaire principal Pierre Lamah, Adjudant-chef Mamadou Yero Barry, Laye Camara et Brigadier-Chef Moustapha Camara, poursuivis pour abstention délictueuse et placés sous contrôle judiciaire.

En cette 3ème journée du déroulement de l’examen du Brevet d’études du Premier Cycles (BEPC), session 2022, plusieurs cas de fraude ont été identifiés dans des centres d’examen de Conakry et Coyah. A Coyah par exemple, plusieurs surveillants ont effectué des permutations non autorisées pour se retrouver dans leurs écoles d’origines, afin d’aider leurs propres élèves. A Conakry, un étudiant de la deuxième année au département Maths de l’université Gamal Abdel Nasser s’est substitué à son frère, en composant à la place de ce dernier, avec la complicité d’un directeur d’école. Ils ont tous été interpelés et mis à la disposition des services de sécurité.

Un grave accident de la circulation s’est produit ce lundi à Kolaboui. Ce nouveau drame de la route a coûté la vie à plus de 11 personnes, toutes des occupantes d’un taxi qui est entré en collision avec l’un des véhicules du cortège du ministre de la Sécurité, Bachir Diallo. Suite à ce tragique événement, le ministre de l’Habitat et porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a fait une déclaration. Entouré de plusieurs ministres, il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et exprimé toute la compassion du gouvernement.

A LIRE =>  CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AU CASQUE BLEU GUINÉEN DÉCÉDÉ LE 19 JUIN 2022 À KIDAL

Par la suite, une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Mohamed Béavogui qui s’est rendue à Kamsar pour les condoléances d’usage. Le chef du gouvernement était accompagné des ministres de la Sécurité, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Affaires Étrangères et de la Santé. La délégation a tenu à rencontrer les famille des victimes. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de villa du 3 avril, en présence des autorités régionales, préfectorales, sous-préfectorales et communales.

Dans le cadre de l’immersion de l’équipe gouvernementale en cour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo a procédé au lancement d’une formation d’une cinquantaine de structures de jeunesse de Kindia. Cette formation permettra aux participants détenteurs des entreprises de se doter d’une application de l’approche HIMO et l’utilisation rationnelle du ciment. C’est une initiative du gouvernement, à travers l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi.

La 23ème Revue annuelle de la Radio rurale de Guinée est en cours dans la ville de Kouroussa. Cette rencontre qui va durer une semaine mobilise la grande famille des radios rurales de toutes les préfectures du pays et se déroulera sur fond de plusieurs activités. Une délégation du Ministère de l’information et de la communication conduite par Madame Adèle Camara, cheffe de Cabinet s’est rendue sur les lieux.

A LIRE =>  Siguiri: le corps sans vie d'un homme retrouvé au carrefour de Kobadah

La cérémonie d’ouverture officielle des activités de la revue a eu lieu ce Lundi, 13 juin 2022 à la maison des jeunes de Kouroussa.

Par le biais d’un décret lu dans le journal de 20h30 de la télévision nationale, Plusieurs cadres ont été nommés à de hautes fonctions au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il s’agit entre autres des Directeurs Généraux et Directeur Généraux Adjoints des Centres de recherche scientifique.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »