A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 04 juillet 2022

Le Premier ministre Mohamed Béavogui a visité le Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires en Guinée.
Opérationnelle depuis octobre 2021, cette structure nationale à vocation régionale est un outil d’anticipation et d’aide à la prise de décisions gouvernementales. Il traite des questions de sécurité globale, recueille des données, analyse et recommande des solutions.

Accompagné du ministre de l’Énergie et du directeur de cabinet de la Primature, le Chef du Gouvernement s’est dit impressionné par les acquis du centre. Il a encouragé le centre à poursuivre sa mission de prévention.

Depuis la nuit dernière, une pluie incessante s’est abattue sur Conakry, elle s’est poursuivie toute la journée et a provoqué plusieurs inondations bloquant ainsi la circulation des engins roulants et créant des embouteillages énormes à plusieurs endroits. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers son service en charge des sinistres s’est déployé sur le terrain pour évaluer les dégâts et envisager des solutions.

Le gouvernement guinéen a travers le ministère des mines et de la géologie a décidé d’arrêter toutes les activités relatives au projet Simandou à partir de ce 04 juillet. Cette décision de l’État Guinéen a été notifiée aux deux entreprises Winig Consortium et Simfer Rio Tinto qui ont catégoriquement refusé la mise en œuvre de l’accord cadre tripartite accordant à la Guinée 15% d’actions.
Selon le ministre des mines et de la géologie, cette décision est justifiée par la volonté du gouvernement et du président de sauvegarder l’intérêt Supérieur de la Guinée.

A LIRE =>  Guinée: vers la construction de 4 hôpitaux régionaux à l'image de Donka et Ignace Deen

Pour s’assurer de l’effectivité de l’application de cette décision, la Direction Générale de la Police a dépêché une délégation au port minéralié de Moribaya dans Forecariah, en construction par les deux entreprises précitées. Le constat a révélé que le travail a été effectivement arrêté.

Dans un réceptif hôtelier de la place, les pères fondateurs des États-unis d’Amérique ont été célébrés en présence du premier ministre Mohamed Béavogui, des membres du gouvernement, des leaders politiques et des activistes de la société civile. La rencontre a été initiée par l’ambassade des États-unis en Guinée à l’occasion de la date anniversaire de l’independance du pays de l’oncle Sam.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »