Conakry: la route Tombolia village-Bas-fond dégradée, les usagers demandent l’aide des autorités
La route Tombolia village-Bas-fond est dans un état de dégradation poussée. Ce mercredi 21 août 2024, nous avons effectué un constat de ce côté, en rencontrant les usagers de cette route qui est presque devenue impraticable avec des nids de poules tout le long de la route.
Selon cet usager qui est intervenu sous l’anonymat, la dégradation de cette route date de plus de cinq ans maintenant.
Ce citoyen fait savoir que le goudron s’est dégradé après deux ans seulement de la construction de cette route.
<< Cette route s’est dégradée ça fait au moins cinq (5) ans. Dès qu’il y a eu le premier bitumage, y a eu des gros chantiers en bas au bas-fond. Donc ça n’a pas pris deux ans, le goudron s’est complètement dégradé. Pour le moment, nous n’avons eu aucune mesure par rapport à nos autorités. Cette route est primordiale voire économique pour nous, puisque tous les riverains circulent sur cette route. Nous ne savons pas si les autorités veulent faire des raccourcis avant de pouvoir entamer la réfection de cette route, parce que nous avons constaté des chantiers dans les quartiers >>, a-t-il précisé.
Mohamed Tambassa, chef de ligne des taxis motos confie que l’état de cette route leur fatigue énormément.
<< Notre route là quand même ça nous fatigue à l’heure là beaucoup même. La dernière fois, nous avons fait une petite manifestation à cause de cette route. Nous avons bloqué les camions qui font le remblai au bas-fond, le chef de quartier est venu nous rencontrer et le président de la jeunesse pour nous tenir une promesse qu’elle sera refaite, de mettre les cailloux en attendant. Mais il y a même des accidents qui se produisent parfois. Ça fait six (6) ans que ces camions sont en train de faire le remblai, et c’est nous qui cotisons pour combler les nids de poules >>, a-t-il martelé.
Même cris de cœur chez Mara Bakary, conducteur de taxi moto qui accuse ces camions d’être à la base de cette dégradation.
Ce citoyen anonyme renchérit en demandant de l’aide auprès des autorités.
<< Nous avons un bras largement tendu pour qu’ils nous aident réellement à réaliser cette route. S’ils veulent nous aider, ils n’ont qu’à nous faire avec des bétons armés pour que ça soit un travail pérenne >>, a-t-il lancé.
À signaler que selon nos interlocuteurs, cette dégradation est strictement causée par la circulation des camions bennes qui font le remblai au niveau des sociétés installés en bordure de la mer.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com