A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du lundi, 04 Avril 2022 :

Après avoir été exproprié par le régime Alpha Condé, l’opérateur économique, Elhadj Ousmane Baldé, connut sous le nom de « Sans loi » a été rétabli dans ses droits. Deux de ses biens immobiliers lui ont été restitués par le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république sur instructions du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, après avis favorable des services compétents. Il s’agit des entrepôts de Koronthie et du Centre commercial de Matam. Les cas des domaines de sanoyah et Kindia sont en cours d’examen.
Deux jours après le lancement officiel du réseau électrique interconnecté Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée, qui a alimenté la ville de N’Zérékoré, une dame du nom de Fatoumata Condé  nourrice de la trentaine, a été électrocutée lorsqu’elle tentait d’accrocher à un fil à la véranda le linge de son bébé.
A Siguiri, un conflit domanial entre les districts de Moyafra et Sambaya Kofilani dans la commune urbaine a fait plusieurs victimes dont deux morts et huit blessés. C’est au autour d’une mine d’or que les deux districts se sont affrontés, à l’aide de fusils de chasse.
L’ex Premier ministre Kassory et plusieurs membres de son gouvernement dont Dr Mohamed Diané, ex Ministre de la défense, Djakaria Koulibaly, ex ministre des Hydrocarbures, Oyé Guilavogui, ex ministre de l’environnement ont été convoqués ce lundi, dans les locaux de la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, où ils seront entendus sous les instructions du procureur spécial de la CRIEF.
Sur place, il y a eu un accrochage entre les partisans de Dr Kassory, venus le soutenir et un journaliste de Mediaguinée qui aurait essuyé des insultes et vu son téléphone endommagé dans les altercations.
Sur instructions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), la direction régionale de la Santé (DRS) de Boké a lancé les travaux du 2ème semestre 2021 du Comité technique régional de la Santé (CTRS). Les DPS, DG, DGA des hôpitaux préfectoraux, chefs SERACO, DMR, Chargés de la Maladie au niveau des DPS, ainsi que des directeurs des hôpitaux RUSAL et ANAIM, leaders des confessions religieuses, des services de défense et de sécurité, Partenaires techniques et financiers, Projets, Programmes et ONG intervenant dans la région administrative de Boké ont pris part à la rencontre.
L’inter Coalition Politique (CORED-BOC), réunie en séance plénière extraordinaire à son siège à Dixinn Bora declare prendre acte du communiqué final, en date du 25 mars 2022, du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Accra sur la situation en Guinée. L’ICP (CORED et BOC) s’est déclaré solidaire de la CEDEAO dans ses préoccupations, quant à la situation socio politique qui prévaut en Guinée.
Le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) a procédé à son siège à Dixinn, au lancement d’un atelier de formation, à l’attention des cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est le secrétaire général du ministère qui a présidé l’ouverture dudit atelier, sur la gestion managériale.
Le décret portant attributions, organistaion et fonctionnement du ministère du travail et de la fonction publique a été lu dans le journal de 20h30, de la télévision nationale.
Dr Mohamed Bérété, a été nommé Conseiller juridique du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique en remplacement de M. Souleymane Touré, qui à son tour est promu Secrétaire général du Conseil National de la Transition.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Vin blanc: loin de sa nature de simple boisson, il est facteur de renforcement de liens amicaux en Guinée forestière
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »