Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 24 novembre 2022
Les travaux du cadre de dialogue inclusif interguinéen qui se dérouleront jusqu’au 15 décembre prochain ont été lancés dans l’après-midi de ce jeudi 24 novembre dans un réceptif hôtelier de la place. La cérémonie a mobilisé les représentants des coalitions politiques, des Faîtières de la société civile, les membres du CNRD, du CNT et du gouvernement, les ambassadeurs et corps diplomatiques, le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée et le Premier Chef du gouvernement qui a prononcé le discours d’ouverture après ceux de la porte-parole des facilitatrices, du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui du médiateur de la CEDEAO.
Dans une série de décrets lus ce jeudi 24 novembre à la télévision nationale, le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à plusieurs nominations :
– M. Bocar Baila Ly, Conseiller à la présidence de la République est nommé membre et président du Conseil d’Administration de la Société des Eaux de Guinée en remplacement de Paul Gowa Zoumanigui.
– Les membres du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) ont aussi été nommés ;
– Ibrahima Sory Camara jusque-là, Directeur Général adjoint du Fonds d’Entretien Routier (FER) a été limogé. Pour rappel le directeur général de cette structure (FER) a été quant à lui limogé la semaine dernière après la fuite de l’audio faisant allusion à un partage d’argent entre les cadres du département des infrastructures et des transports ;
– M Karim Samoura chef du cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a été nommé secrétaire général dudit ministère.
Dans un communiqué publié ce jeudi 24 novembre 2022, la haute autorité de la communication a interdit la diffusion des matchs de la coupe du monde sur les plateformes streaming des opérateurs de TV et de téléphonie.
Cheick Alioune