A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Jeudi 14 juillet 2022

Assainissement, Doumbouya, Mamadi, Guinée, Salubrité, Dansa Kourouma, Paix, Religieux,

Ce matin, le conseil des ministres a été de courte durée. Au cours de cette réunion hebdomadaire, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a exprimé son indignation face à l’insalubrité envahissante de Conakry. A cet effet, il a demandé à tous ses ministres d’aller coordonner le nettoyage des différentes zones de Conakry.

Après ces instructions du chef de l’État, les ministres et les hauts cadres se sont rendus sur le terrain pour le début de l’assainissement de la ville de Conakry. Plusieurs endroits ont fait l’objet d’assainissement.

Le Chef de l’État quand à lui, a effectué, à l’instar de ses ministres dans les autres communes de la Capitale, une visite d’assainissement sur l’île de Kassa.

La jeunesse et les autorités administratives de Kassa se sont, pour la circonstance, fortement mobilisés pour se joindre au Chef de l’Etat afin d’assainir l’île.

Cette initiative du Président de la Transition s’inscrit dans une démarche d’exemplarité tout en appelant le gouvernement à adopter des politiques idoines pour rompre avec le cycle de l’insalubrité à Conakry et à l’intérieur du pays.

Un forum national iner-religieux sur la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale s’est ouvert dans la salle de congrès du Palais du peuple de Conakry. c’est une initiative du Conseil national de la Transition (CNT). Il a réuni plus de 200 leaders religieux musulmans et chrétiens pour parler de la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Ledit forum lancé ce 14 juillet 2022 se poursuivra jusqu’au 15 juillet. Il serait financé par le budget de souveraineté du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

A LIRE =>  N'zérékoré: un candidat fraudé au Baccalauréat unique session 2022 jugé et condamné à 3 mois de prison avec sursis 

La Fédération Syndicale Autonome des Banques Assurances et microfinance (FESABAG-USTG) est descendu dans les rues de Kaloum ce matin pour disent-ils défendre les banques qui seraient victimes de partialité de la part justice. La déclaration qui a sanctionné ce rassemblement ne passe apparemment pas dans le milieu judiciaire. Aussitôt, l’avocat général, Mohamed Lamine Diallo a instruit le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum d’engager sans délai des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de cette déclaration.

Cette décision du parquet général n’ébranle apparemment point la FESABG qui a décidé de consacrer la journée de ce vendredi à des réunions d’information dans les secteurs des banques et assurances. Affaire à suivre !

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »