A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du dimanche, 09 janvier 2022

Ce matin, les ministres de l’environnement et de l’industrie ont visité une unité de production de charbon écologique, située dans la banlieue de Conakry. Une initiative qui constitue une véritable alternative à la déforestation de masse et qui, selon madame la ministre de l’environnement, contribuera à réduire considérablement l’émission des gaz à effet de serre.

Le directeur général adjoint des services sanitaires des armées, accompagné de ses proches collaborateurs, a effectué une visite de terrain dans les services hospitaliers des armées des 2e, 3e et 4e régions militaires. L’objectif de cette visite est de s’enquérir de l’état des lieux et constater le fonctionnement de ces différentes structures sanitaires de l’intérieur du pays.

Ce matin, dans le cadre de la célébration du Centenaire de feu Ahmed Sekou Touré, premier Président de la Guinée indépendante, l’activiste, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, un sékoutouréiste convaincu a déclaré, « Nous irons avec des camarades rencontrer les associations des parents des victimes afin que nous puissions discuter fraternellement par rapport à tout ce qui s’est passé en Guinée et par rapport à notre histoire. J’espère qu’ils comprendront notre demande et qu’on acceptera de pardonner tout ce qui sera passé, pour l’intérêt supérieur de la Guinée. Ensuite, j’irai voir l’association des victimes de l’agression de 1970 pour leur demander la même chose. Et de là, j’irai aussi voir l’association des victimes de juillet 1985 afin qu’ils pardonnent pour la Guinée. J’irai voir l’association des parents des victimes du 22 janvier 2007 afin qu’ils pardonnent aussi, j’irai voir aussi l’association des parents des victimes du 28 septembre sous le président Dadis, afin qu’ils pardonnent. Cela ne veut pas dire que la justice ne doit pas faire son rôle, mais, qu’on accepte au moins de se pardonner. En acceptant de se pardonner, on aurait fait un grand pas vers la réconciliation nationale. J’irai aussi voir l’association des parents des victimes sous M. Alpha Condé afin qu’on pardonne ».

A LIRE =>  Siguiri: le préfet aux maires de sa préfecture: "quiconque détourne, il sera suspendu et une délégation spéciale sera installée"

Par la suite, d’autres sékoutouréistes ont rejeté en ces termes cet appel au pardon. « Nous tenons à rappeler au camarade FONIKE MENGUE que toute initiative tendant à demander pardon à une prétendue association des victimes de Camp BOIRO sans un débat contradictoire pour filtrer les vérités du mensonge longtemps entretenu dans le but de caricaturer et diffamer le camarade AHMED SÉKOU TOURÉ, serait une faute impardonnable et assimilable à la trahison de notre idéologie commune. Par ailleurs, un tel comportement tendancieux compromettrait dangereusement l’image et la crédibilité des sékoutoureistes. »

Sur le volet sportif, l’équipe nationale de football, Syli de Guinée a animée une conférence de presse en prélude de son premier match de la CAN 2022 prévu demain Lundi, 10 janvier au Cameroun. A cette occasion, le capitaine Naby Keita a déclaré que l’équipe aborde ce match avec beaucoup de confiance et qu’il y a une cohésion parfaite dans l’équipe, chose qui, selon lui est le plus important.

Cheick ALIOUNE /Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »