A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi, 02 Octobre 2021

Dans leur dynamique de restaurer la confiance entre les citoyens et les forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national, les nouvelles autorités ont déployé ce samedi, 02 octobre un important dispositif d’hommes en uniforme pour assainir plusieurs espaces publics de Conakry, y compris le long de la route le prince qui, il faut le rappeler était jusqu’à très récemment le théâtre de répressions et d’une cohabitation difficile entre forces de securités et populations.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le président, colonel Mamady Doumbouya en personne.
Pour faciliter cette opération,  un citoyen, propriétaire d’une entreprise de nettoyage a mis gratuitement ses équipements à la disposition des agents.
NB: Cette opération intervient après celles réalisées dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
En plus de cette opération d’assainissement de grande envergure,  la célébration de l’an 63 de l’indépendance de la Guinée a plongé Conakry dans une ferveur indescriptible.
Toutes les rues furent bondées de personnes arborant le rouge, jaune ,vert et entonnant l’hymne nationale, des chansons de liberté et par endroit le nom du colonel Mamady Doumbouya.
Le président de la république,  le colonel Mamady Doumbouya de son côté,  en compagnie de son épouse et des officiels, a procédé, comme prévu au dépôt symbolique d’une gerbe de fleurs sur la place des martyrs, dans la commune de Kaloum.  Dans sa brève allocution pour la circonstance,  il affirme que cette fête est placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement.
Il a aussi assisté à la cérémonie de prestation de serment de la promotion sortante de l’EMIA, qui porte désormais le nom de feu Général Kelefa Diallo.
Dans la soirée, le colonel Doumbouya et ses hommes ont fait le tour des communes de la banlieue de Conakry. ils y ont été accueillis par une foule compacte sur tout le long du trajet. L’ambiance était festive et surdimensionnée, au point que le président, devant les micros de la télévision nationale, dit perdre ses mots pour exprimer ce qu’il ressent après ce qu’il vient de vivre.
L’autre information de la journée est la visite dit-on de courtoisie du président Sidya Touré à  la coordination mandingue.
Le fait qui a particulièrement retenu mon attention dans la journée d’aujourd’hui,  c’est de voir les agents de la gendarmerie, associés aux jeunes de Bambeto pour assainir la devanture de la télévision nationale. Car, jusqu’à très récemment, ce trio, jeunes de Bambeto, gendarmerie et RTG semblait divisé à jamais.
Un vent d’espoir souffle enfin sur la Guinée, et cela est perceptible !
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Recrudescence des viols en Guinée: Fatoumata Kouyaté, adresse une lettre au président Doumbouya 
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks