A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Lundi, 10 janvier 2022

L’actualité majeure de cette journée fût l’entrée en matière du Syli national de Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations 2022, au Cameroun. Face à l’equipe du Malawi, la Guinée a eu du mal à entrer dans son match, avec notamment des difficultés à enchaîner les passes et des errements de la défense. Mais, après l’ouverture du score par Issiaga Sylla à la 35ème minute, l’équipe est montée en puissance et a gardé Le Cap jusqu’à la fin du match.
Le capitaine guinéen, Naby Keita a été nommé homme du Match.

Le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a suivi la belle prestation du SYLI NATIONAL. Il a félicité l’équipe pour sa victoire et invité le peuple à rester mobilisé derrière nos ambassadeurs du cuir-rond.

Les membres du gouvernement quant à eux, se sont réunis au chapiteau du palais du peuple pour suivre le Match avec les opérateurs économiques, les différentes autorités locales de la ville de Conakry et les citoyens. A cette occasion, le patrona et la chambre de commerce régionale de Conakry a offert près d’un milliard de franc guinéen au comités de soutien du Syli national.

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a de son côté organisé avec ses services, un déjeuné avec les leaders des partis politiques dans un réceptif hôtelier de la place, l’occasion a été mise à profit pour suivre ensemble le Match de l’équipe nationale, dans une ferveur bon enfant, avant d’entamer les vraies discussions au cours desquelles, les politiques ont insisté sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de dialogue entre les autorités de la transition et la classe politique.

A LIRE =>  Décès de la maire de Kaloum: "elle était studieuse, respectueuse et d’une humilité qui forçait l’estime", témoigne Cellou Dalein Diallo

Sur le plan de la santé publique, il a été lancé ce matin à Kindia et à Conakry, la campagne de vaccination des enfants de 12 à 17 ans. c’est une initiative, du ministère de la santé, à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, avec l’appui des partenaires de la Guinée. c’est le vaccin FIZER qui est utilisé à cet effet.

Par décret présidentiel, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a nommé, Dr Alpha Ousmane Camara, Conseiller Juridique à la présidence de la république ;

Il a aussi pris un Décret portant attributions, organisation et fonctionnement du bureau de suivi des priorités présidentielles.

Sur le plan diplomatique, le CNRD a, à travers un communiqué lu dans le journal de 20h30 de la télévision nationale, précisé que la Guinée n’a pas été associée à la prise de la décision de CEDEAO relatives à la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de l’organisation sous-régionale. Par conséquent, il a annoncé que les frontière guinéennes resteront ouvertes à tous les pays voisins.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »