A LA UNEJustice et Droit

Procès du 28 2009 : après son adjoint, le procureur de la CPI attendu en Guinée

Depuis la communication faite par le ministre de la justice garde des sceaux sur la tenue probable de ce procès le 26 septembre prochain, les actions se multiplient pour s’assurer du niveau d’avancement des préparatifs. C’est ce cadre qu’une mission est venue à la rencontre des autorités judiciaires et le CNRD pour toucher du doigt à la réalité. À l’occasion d’une conférence animée ce jeudi, 8 septembre 2022, le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale CPI , a annoncé la venue prochaine de son responsable hiérarchique en Guinée.

M. Mame Mandiaye Niang a indiqué devant les hommes de médias, que le procureur Karim Khan de la CPI sera à Conakry, dès la confirmation de la date par les autorités guinéennes.

« Dès qu’une date est confirmée par les autorités, nous serons là au plus haut sommet avec le procureur Karim Khan», a-t-il confié.

Quant à la question relative à l’assistance financière à la Guinée devant conduire le procès, le procureur adjoint a dit qu’il n’en pas question. Mais oui, lorsqu’il s’agira d’autre accompagnement pour la réussite de ce jugement.

« La CPI n’assiste pas financièrement la Guinée. On peut assister effectivement le renforcement des capacités. Il y a aussi une requête que nous examinons par rapport à la visite des professionnels guinéens à la CPI ou dans le cadre d’échanges d’expériences, mais la CPI n’apporte pas une assistance financière », a-t-il éclairé.

A LIRE =>  Déclaration des biens en Guinée : Pourquoi se cacher derrière son petit doigt?(Par Mamadou Baadiko Bah)

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »