A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du 11 janvier 2022

Dans le cadre de l’amélioration de la chaîne pénale, une rencontre entre magistrats du parquet et officiers de police judiciaire s’est tenue à la cour d’appel de Conakry, sous l’égide du procureur général. Au cours de cette rencontre, les officiers de police judiciaire ont pris l’engagement solennel de respecter les textes de loi, notamment les délais de procédure.

A travers un communiqué lu à la télévision nationale, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a informé la population d’une rupture momentanée de la fourniture de passeports, due à un épuisement de stock, imputable à la Société partenaires IRIS, il s’est engagé par la même occasion à tout mettre en œuvre pour y remédier dans un bref délai.

Le Premier Ministre, Mohamed Béavogui a reçu en audience, le Collectif des Femmes Contre les Violences Sexuelles et Obstétricales, venues lui présenter leur plaidoyer.
L’amélioration de la prise en charge médicale et judiciaire sont entre autres, les recommandations présentées au chef du gouvernement.

Suite aux sanctions de la CEDEAO contre la République du Mali, certains acteurs politiques ont exprimé leur soutien aux autorités de la transition malienne, c’est le cas de Dr faya Milimono, Président du Bloc Libéral, Dr Ousmane Kaba, Président du Pades…
Tous ont salué la décision du CNRD relative à la non fermeture des frontières Guinéeo-Malienne.

A LIRE =>  Mali_ Venue d’Allemagne pour voir sa famille, Hadiatoulaye Touré meurt sur la route de son village

Par le billet d’une série de décrets, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à plusieurs nominations

Au Ministère des Infrastructures et des Transports,
M. Ibrahima Diary Diallo est nommé DG de société des chemins de fer de Guinée

A la Présidence de la République,
M. Gaou Zoumanigui est nommé Conseiller Chargé de la Diplomatie et de la Coopération Internationale.

Au ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger,
M. Lao Bangoura est nommé Secrétaire Général.

A la Primature, 11 nouveaux conseillers ont été nommés, parmi lesquels, monsieur Fode kaba Diaby, Thierno Illiassa Baldé, M.Ibrahima Camara, Madame Diariatou Diallo, Dr Alphonse Sovogui, M. Mohamed Condé, M. Ismaël Nabe, M. Victor Daniel Bangoura, madame Aminata Bangoura…

Un autre decret portant Attributions et organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été intégralement lu sur les ondes de la télévision nationale.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »