A LA UNE

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du lundi, 14 mars 2022 :

Dans le soucis  de promouvoir une transition inclusive, qui prenden compte, toutes les opinions et préoccupations des différents acteurs, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a entamé une série de rencontres avec les coalitions politiques. Ce vaste programme qui s’etant sur quatres jours a débuté aujourd’hui avec les dirigeants de l’Alliance Démocratique pour le Changement-Bloc de l’opposition constructive (ADC-BOC). Selon les propos rapportés par les participants, le Ministre Mory Condé a tenu à rassurer les acteurs de la neutralité du CNRD et du Gouvernement dans le processus électoral, avant de les écouter sur la nature du dialogue qu’ils souhaitent avoir.
A l’occasion d’un point de presse tenu ce matin dans la salle de conférence de son département, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger,  Dr Morissanda  Kouyaté a livré les dernières informations officielles portant sur la situation des guinéens en Ukraine. Selon lui, 272 guinéens vivant en Ukraine ont pu être évacués vers l’Union Européenne et qu’un montant de 103.000 euros a déjà été transféré à l’ambassade de la Guinée à Berlin, afin de venir en aide aux ressortissants directement impactés par la guerre.
A la cour d’appel de Conakry,  l’ex-directeur central de la police judiciaire, le contrôleur général Aboubacar Fabou Camara, a été reconnu coupable des faits d’abus d’autorité contre l’activiste Oumar Sylla alias Foniké Menguè,  il a donc été condamné  par la Cour à 6 mois de prison avec sursis et au paiement de 2 millions GNF d’amende et 5 millions GNF de dommages et intérêts à Foniké Menguè.
Parlant toujours de justice,  le dossier des médecins poursuivis « pour non assistance à une personne en danger » s’est poursuivi ce lundi, devant le Tribunal correctionnel de Première Instance de Kaloum. Il s’agit de Dr Thierno Illa Bah, Dr Bacar Barry et Dr Ibrahim Camara. Interrogé à titre d’informations sur les circonstances du décès de l’accidenté, Dr Mamoudou Dabo,  médecin chirurgien à l’hôpital Ignace Deen et également chef d’équipe a laissé entendre qu’il s’agit d’un dépôt de corps par les services de la protection civile.
La plateforme,  Union des Partis Politiques (UPP) a tenue une plénière dans l’après-midi de ce lundi. Au sortir de cette rencontre, ses membres  ont salué l’initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, appelant les acteurs politiques à un cadre de dialogue et annonce qu’elle y prendra part.
A Kankan,  précisément au quartier Timbo,  des boutiques de vente de pièces détachées de motos ont été réduites en centre dans la soirée de ce lundi. Il n’y a eu aucune perte en vies humaines,  mais de dégâts matériels importants.
Par le billet d’une série de décrets lus sur les ondes de la télévision nationale,  le Chef de l’État,  Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination  :
– Des membres du conseil d’administration de la CBG, présidé dorénavant par monsieur Moussa Magassouba,  ministre des mines et de la Géologie,
– Des membres du Conseil national de régulation de l’ARPT, présidé dorénavant par Monsieur Djiba Diakité,  directeur de cabinet de la présidence de la république;
– De plusieurs hauts cadres au ministère de l’économie,  des finances et du plan
– Des membres du Conseil d’administration du service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE) présidé par M Sekou Sacko.
– Du Commandant des écoles des officiers de la gendarmerie nationale de Guinée et son adjoint
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 07 avril 2022 :
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »