
Dr Kassory Fofana à la primature : les citoyens plus que jamais déchirés
C’était un secret de polichinelle, Dr Ibrahima Kassory Fofana comme la rumeur le faisait entendre est devenu le troisième homme à occuper le palais de la colombe : La primature, à la faveur d’un décret présidentiel rendu public lundi 21 mai 2018.
Si l’effet de la surprise est mort depuis belle lurette, les citoyens de la cité de Karamoko Alfa ont quand bien même laissé parlé leur sentiment quant à ce tour réussi par le fondateur de GPT phagocyté par le RPG-AEC, il y a quelques jours.
Mansour Diallo accorde le bénéfice du doute au nouveau PM :
« c‘est un très bon cadre qui des compétences s’il a les mains libres, il peut faire quelque chose surtout qu’il n’est pas ethno… »
Pour Sidiki Gazalé Keita ancien correspondant au service de radio Guinée à voir tout ce que Kassory a été dans ce pays on est à même de l’imaginer en bon meneur d’hommes .
Ce n’est pas toutefois l’avis de Mamadou Dian Diallo qui a du mal à ne pas voir en l’homme un des fossoyeurs de l’économie guinéenne :
« quant on confie à l’hyène de la viande on ne peut s’attendre à retrouver une seule miette, les histoires de gabegie qu’on sait de lui sont encore là, mais on peut toutefois lui accorder les bénéfices du doute et le juger à l’œuvre notamment la composition de son équipe et surtout ses actes »
Ibrahima B. lui pense que tous ces changements sont des leurres et qu’en réalité, il n’y a qu’Alpha Condé qui inonde tout l’espace disponible, à la fois ministre, ministre d’Etat et président ,mais il pense surtout que le changement espéré passera par le changement de mentalité du chef de l’Etat himself.
Dr Kassory Fofana est le troisième homme sur lequel Alpha Condé décharge son fardeau, l’homme saura-t-il déjouer les pronostics et damer le pion à ses prédécesseurs ? ou est il simplement venu combler un poste factuel devenu le souffre douleur d’un président dont la gouvernance est aux abois ? La réponse ne saurait tarder.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com