
Les raisons qui font que la construction du nouvel hôpital régional de Labé se trouve aux mains des enseignants
Un partenaire financier a décidé de donner un hôpital régional moderne au gouvernement guinéen avec l’option de le faire soit à Labé ou à Kindia, Labé a semble- t- il eu le faveurs sauf que le site choisi par le partenaire est la propriété des enseignants avec qui des pourparlers ont été entamés.
Saisi sur la question, le gouverneur Sadou Keita a expliqué ce qu’il en est :
« les techniciens ont marché avec ce bailleur un peu partout jusqu’à ce qu’il se prononce sur un terrain qui a été octroyé aux enseignants, nous avons retenu le domaine et nous nous sommes dits qu nous allons parler avec le syndicat pour voir dans quelle mesure on peut délocaliser leur propriété pour que cet hôpital soit réalisé le plus tôt possible…Le domaine leur appartient à partir du moment où l’attribution leur est faite et ils ont toute la documentation. C’est un vieux problème mais c’est aussi un problème tellement urgent qu’on est obligé de les rencontrer pour ne pas qu’on perde l’hôpital régional.
nous pensons que les consultations vont se terminer dans les deux jours qui suivent pour qu’on fasse les documents rapidement et qu’on puisse rejoindre le bailleur afin qu’on bénéficie rapidement du retour du financement…. »
pour rappel, un premier partenaire financier s’était vu octroyé un domaine dans la sous préfecture péri urbaine de Popodara sans jamais réaliser l’infrastructure sanitaire régionale nouvelle, le deuxième arrivé l’a aussi boudé pour jeter son dévolu sur la parcelle des enseignants aux mains de qui résident désormais les chances de voir le projet rester à la région.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com