Arrivé à la tête du gouvernorat de Labé en janvier dernier après un glorieux passé selon ses propres mots, qui l’a vu être policier, ambassadeur ou encore ministre, le rendez-vous de Madifing Diané avec la presse locale s’était fait désirer mais n’a pas déçu.
A son bureau, ce 21 mars, c’est un homme détendu mais ferme dans ses réponses, que notre rédaction a rencontré, le signe d’une habitude au commandement. Un homme qui a répondu sans langue de bois à toutes les questions posées.
Arme de répression ou gouverneur de développement
Je ne réponds pas à une telle question. Nous sommes dns un monde de grandes mutations, nous nous sommes installés dans un multipartisme intégral, ma conviction est que l’unanimité ne sera jamais faite autour d’une personne, elle n’a même pas été faite autour du prophète et du Christ .Quelque soit ma volonté, mon vouloir, je ne peux pas obliger un citoyen à adhérer à ce qu’il ne veut pas, cela est en dehors de ma préoccupation.
Je suis ici pour apporter le meilleur de moi à une population pour qui j’ai beaucoup d’estime.
Des problèmes hérités de l’administration Keita
Je n’ai pas trouvé de problème dans la région administrative de Labé, l’administration est une continuité, ce qui est bon, c’est pour moi, ce qui est mauvais, c’est encore pour moi. C’est à moi de qualifier l’administration précédente par les approches nécessaires en vue d’une harmonisation de nos rapports.
Récurrence des voyages du gouverneur vers la capitale
…ce n’est pas parce que je ne me plais pas à Labé que je fais des va et vient, ce n’est pas aussi que si je fais des va et vient ça peut être empêcher mon fonctionnement ici, non ! Tous mes déplacements sont justifiés. Et tous mes déplacements seront dans l’intérêt de favoriser ces populations.
Quels rapports avec l’opposition, dont c’est le bastion
Ce n‘est pas moi qui le dit, pour moi le bastion de l’opposition, c’et partout en Guinée. Ici, il y a des militants du pouvoir .Cet espace n’est pas partagé seulement par l’opposition, donc je ne considère pas Labé comme bastion du pouvoir, je ne suis pas aussi venu travailler pour un parti, je sui venu travailler pour la population de la région du Fout précisément de Labé .
Donc, je n’ai pas de secret pour ça, je ne viens pas travailler pour un parti, pour m’accommoder à un parti, je viens pour observer prendre les mesures nécessaires en vue de donner le bien être à cette population en leur donnant les meilleurs conseils à la mesure de ma faculté et en conformité à mon éducation et à ma compréhension de la vie de ce pays.
Ousmane K. Tounkara