A LA UNENouvelles des Regions

Yomou: la jeunesse du District de Gbamou sollicite l’aide du gouvernement pour l’achèvement de la maison des jeunes

Gbamou est l’un districts de la sous-préfecture de Bignamou (préfecture de Yomou). Cette localité située à 67km du chef lieu de la région forestière qu’est N’zérékoré, est aussi un village qui regorge une population encrée entièrement dans agriculture à majorité planteurs d’hévéas et palmier à huile. La population de Gbamou à 65% de jeunes est en manque depuis près d’un An d’un lieu de récréation. Chose d’ailleurs qui plonge le village dans un désarroi.

Sidiki Monèmou, président du district de Gbamou

« Depuis le temps du premier régime Ahmed Sékou Touré, il était question de construire des magasins de stockage de riz dans les localités, c’est le nôtre qui est finalement devenu la maison des jeunes de notre village. Un bâtiment qui nous a servi pendant des années jusqu’à ce que la tempête viennent nous la décoiffer dans les derniers mois de l’année 2020. Le bâtiment, à le voir, était franchement vieux et on y pouvais plus rien » a expliqué monsieur Sidiki Monèmou le président du district Gbamou.

Cette jeunesse très engagée dans la reconstitution de leur maison, a fait mobiliser toute la population sur le paiement de quelques cautions pouvant permettre le démarrage des activités.

Maison des jeunes de Gbamou dans la préfecture de Yomou en reconstruction

Monsieur Lucien Balamou nous en donne les détails: « Après notre maison soit décoiffée, nous avions plus où faire nos petites blagues récréatives. C’est ainsi nous (jeunes) avions jugé imposer le paiement des cautions aux ménages pour la reconstruction de notre maison. Il était question que chaque ménage paie une somme de 10.000fg et une somme forfaitaire imposer aux ressortissants moins les cotisations volontaires qui venait de par tout. C’est cela qui nous a amené où nous sommes. Nous nous tournons vers les autorités en occurrence le gouvernement de nous assister dans l’achèvement de notre maison des jeunes. C’est un travail qui nous tient vraiment à cœur. Car pour le moment, nous avons pas où réceptionné nos hôtes »

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du Lundi, 20 juin 2022

Cette action prouve à suffisance l’engagement de la jeunesse du village Gbamou à accompagner les idéaux du CNRD dans le travail. Un geste d’assistance pour l’achèvement de cette maison des jeunes serait stimulant à l’égard des jeunes de Gbamou à en faire plus que ce qu’ils ont initié.

Stéphane François TATO depuis N’zérékoré pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »