orange guinee guicopres uba guinee votre

Université de Kindia : le ministre du budget échange avec les étudiants sur les réformes engagées au sein de son département

Le ministre du budget est en visite de travail à l’intérieur du pays. Docteur Mohamed Doumbouya était l’hôte des étudiants de la cité des légumes dans l’après-midi du samedi 05 mai 2018. Objectif : expliquer à ces futures cadres de l’Etat, les reformes menées dans les finances publiques afin de décentraliser l’information au niveau de l’économie guinéenne.

L’implication des citoyens dans le but d’appuyer le bien être de l’économie du pays, est la préoccupation du ministre du budget. A travers le taux de croissance, le niveau d’endettement, le solde budgétaire, et les réformes engagées, Docteur Mohamed Doumbouya soutient que l’économie guinéenne se porte bien. « Nous avons un taux de croissance qui est déjà à deux chiffres. En 2016 c’était 10.5; en 2017 c’est à peu près 8.2. Nous pouvons affirmer que l’économie se porte mieux.  C’est une façon de montrer aux étudiants et enseignants, de pouvoir comprendre réellement quelles sont les reformes que nous menons et qu’est-ce qui  les motive. C’est pourquoi est-ce qu’il important que tout le monde s’implique pour nous soutenir dans ce sens.  Cela s’inscrit dans la vision du Président de la République qui nous instruit à tout moment  d’informer la population sur ce que nous faisons », a-t-il dit.

Tout de même, Docteur Mohamed Doumbouya reconnait les défis de l’économie guinéenne.  C’est pourquoi, il est important de travailler à la diversité de l’économie soutient-il. « L’essentielle aujourd’hui, cette croissance est tirée du secteur minier. Et le secteur minier est porteur de croissance mais il n’est pas créateur d’emplois massif.  Donc il faut que nous travaillons pour qu’il y avoir une meilleure diversité de l’économie.  Que les secteurs agricoles, énergétiques, et d’autres, pussent jouer leur partition afin que toute la population pusse sentir les effets de la croissance », a-t-il proposé.

Les bénéficiaires de l’exposé du ministre du budget affirment être bien orientés dans le fonctionnement de l’économie guinéenne. C’est le cas de M’mahawa Cissé, Presidente de la faculté des sciences économiques et de gestion.

«  En tant qu’économiste de formation, la rencontre m’a permis de faire la différence entre la Recette et la Dépense. En même temps, comment les recettes sont collectées et comment les dépenses sont  utilisées.au delà de ça, j’ai compris les reformes menées par le ministre dans le domaine économique. Tous ceux qui ont suivi la conférence avec patience, comprendront le fonctionnement réel de l’économie guinéenne ? S’est-elle réjouit.

Il faut préciser que le ministre du budget Docteur Mohamed Doumbouya accompagné de certains cadres de son département, poursuivra sa visite de travail dans les autres Universités à l’intérieur du pays dans les jours qui suivent. Notamment : Labé, Kankan et N’Nzérékoré.

Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »