orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Proclamation des r

Selon les résultats globaux provisoires donnés par le Président de la CENI, Bakary Fofana, le RPG a raflé 53 sièges dont 18 à l’uninominal, l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo vient en seconde position avec 37 députés dont 14 à l’uninominal, l’Ufr de Sidya Touré décroche la 3ème place avec 10 élus. Les deux autres partis d’anciens Pm à savoir l’UPG, Jean Marie Doré et le PEDN de Lansana Kouyaté obtiennent chacun deux représentants.

La Ngr de Abbé Sylla, le Rdig de Jean Marc Telliano, le Gpt de Kassory Fofana, le Grup de Papa Koly Kourouma, le Pnr de Bah Fisher, le Gud de Dr Sékou Benna et le Pgrp de Bah Sylla, font également leur entrée avec un député chacun. L’Upr de Bah Ousmane et Mamady Diawara à travers le Pts, revient avec un représentant tandis que le PUP (l’ex-parti majoritaire), le Pdg/Rda son allié, l’Unr de l’ancien ministre d’Etat Boubacar Barry, le Ppg de l’ancien ministre et doyen de l’opposition, Charles Pascal Tolno, tout comme Afia de l’ancien Vice-président de l’Ufdg, Dr Saliou Bella Diallo n’ont rien obtenu.

Le nombre de femmes parlementaires passe de 18 à 31 membres sur 114.

Les différents partis en lice ont une semaine pour introduire des recours à la Cour Suprême. Rappelons qu’aucun représentant de l’opposition n’a pris part à la cérémonie. En attendant de connaître la réaction de la classe politique, notamment de l’opposition qui exigeait l’annulation du scrutin, Saïd Djinnit de la communauté internationale et Albert D. Camara du gouvernement, présents à la rencontre ont salué la maturité des Guinéens.
Les détails dans nos prochaines publications.

A LIRE =>  PARIS : LE COLLECTIF DES ÉLUS DE L'UFDG EXHORTE LES AUTORITÉS FRANÇAISES À L'ANNULATION DE L'INVITATION ADRESSÉE À ALPHA CONDÉ

B.Abdallah avec Oumar Bo pour Aminata.com

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »