A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi, 20 Novembre 2021

Dans le cadre de la mise en place du CNT, les différentes coalitions politiques se sont rassemblées, le 18 novembre dernier dans un réceptif hôtelier, pour travailler sur une clé de répartition des 15 places qui leurs sont réservées et s’organiser pour parler d’une même voix face aux autorités de la transition. Le RPG-ARC-EN-CIEL a justifié son absence à ce rendez-vous par le fait de n’avoir pas été informé à temps. Son secrétaire général, Saloum Cissé a rassuré par voix de presse qu’ils ont déjà désigné celui qui les représentera lors des deux réunions en perspective. Il a aussi confié qu’ils comptent évoquer la question de la libération du président Alpha Condé pendant ces rencontres et solliciter l’appui de leurs camarade des autres partis. Il a précisé que cette question n’est pas une condition de leur participation aux discussions, mais plutôt une sollicitation.

Le ministère de l’habitat, par le billet de ses services techniques a apporté des précisions sur sa récente décision interdisant la vente d’immeubles non enregistrés au près des services compétents. Selon ces services, l’objectif de cette décision est de protéger les citoyens et réduire les litiges domaniaux devant les tribunaux. Qu’elle ne vise pas à nuire qui que ce soit.

Le bataillon du génie militaire poursuit les travaux de réhabilitation des voiries dans le grand Conakry. Après Sonfonia et plusieurs autres axes, les tronçons, Kagbélé-Km36 et Kagbélé-Sanoyah qui se trouvaient dans un état de dégradation très poussé, sont actuellement en cours de réhabilitation. Cette action du Génie militaire est fortement saluée par les citoyens.

A LIRE =>  Casse de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse 2019: le collectif des déguerpis reçu par le Ministre de l’urbanisme Ousmane Gaoual Diallo  

Le gouvernorat de la ville de Conakry a continué de recevoir les dons de matériaux de construction dans le cadre de son projet de construction du marché de Bonfi. Du ciment, des tôles et plusieurs autres matériaux lui ont été remis par des entreprises de la place. Il a aussi reçu dans ses locaux, l’ambassadeur de France en Guinée.

Dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, ( Mamou, Kankan, Dinguiraye, Labé, N’Zerekore…), trois jours de prières et de lecture du saint coran en faveur de la paix, la quietude sociale et le progrès en Guinée ont été organisées par le secrétaire général des affaires religieuses. Un élément de reportage y a été consacré dans le journal de 20h30 de la RTG.

Selon plusieurs médias, les coordinations régionales des sages sont parvenues à un accord sur le choix de leurs deux représentants au prochain conseil National de la Transition.

La retraite gouvernementale se poursuit du côté de Forecaria !

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »