A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi, 06 novembre 2021

Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a rendu une visite de courtoisie à Sidya Touré président de l’UFR au domicile de ce dernier à Abidjan. Selon des informations, Cellou Dalein était de passage dans la capitale Ivoirienne et a décidé de passer voir son compatriote Sidya Touré. Rien a filtré du contenu de leurs échanges.

Suite à la finalisation de la mise en place du gouvernement de transition, plusieurs médias ont tendu le micro aux citoyens pour recueillir leurs avis.
Le constat a révélé que la plupart ont exprimé leur approbation et ont salué certains aspects qui caractérisent le gouvernement, notamment la présence massive des femmes et des jeunes, l’absence en son sein d’anciens ministres et la présence des personne n’ayant aucun antécédent compromettant.

Des propos du nouveau ministre de la jeunesse et des sports a suscité de vives réactions dans le pays. Dans une interview, le ministre Bea Diallo a dit , je cite : « Je pense rester environ une semaine par mois en Belgique ». Les citoyens se questionnent donc, sur comment il va gérer le département pendant ses absences répétées, et qui va supporter le coût de ces voyages.

Suite à l’explosion d’un dépôt de carburant en Sierra Leone qui a occasionné la mort de plus de 90 personnes, le président Mamadi Doumbouya a adressé un message de solidarité et de condoléances au président et au peuple Sierra-Leonnais. l’ambassadeur de la Guinée en Sierra-Léonne s’est aussi rendu sur les lieux pour marquer la solidarité du peuple de Guinée, dans cette douloureuse épreuve.

A LIRE =>  Guinée: un comité de normalisation installé à la tête de la fédération guinéenne de football par la FIFA

Le ministre de l’enseignement pre-universitaire monsieur Guillaume hawing s’est entretenu avec les fondateurs des écoles privées pour solliciter leurs appuis et leurs faire part de sa vision. Ils ont aussi discuté de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Á travers un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de l’administration du territoire en personne, il a été mis à la connaissance des acteurs concernés, de l’ouverture des dépôts des candidatures pour la participation au prochain conseil national de la transition CNT. Les dossiers à fournir et les critères de sélection ont été précisés par la même occasion. Le dépôt des dossiers doit s’effectuer au secrétariat du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ce, du 08 au 22 novembre.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »