A LA UNEPolitique

Guinée: «La réussite de la transition n’est ni pour le CNRD ni pour Colonel Doumbouya», dixit Alhousseny Makanera Kaké

En conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi, 25 mars 2022, le président du parti Front National pour le Développement FND s’est exprimé sur des grands axes de la transition en cours, notamment des assises nationales, lancées il y a quelques jours. Dans sa communication, Ahlouseny Makanéra Kaké a indiqué que cette initiative des nouvelles autorités du pays est une occasion de toucher le maximum des Guinéens afin d’échanger sur un certains nombre de sujets, devant aboutir à la vérité, au pardon et au retour rapide à l’ordre constitutionnel.

C’est le mardi 22 mars dernier que ces assises nationales ont officiellement été lancées à Conakry, dans l’enceinte du Palais Roi Mohamed V. Ce rendez-vous historique, a connu la participation de plusieurs acteurs politiques et sociaux du pays. Cependant, d’autres politiques comme ceux de l’ANAD et les acteurs du FNDC ont préféré boudé cet appel du Président de la transition. Un acte que l’allié du parti RPG Arc-En-Ciel regrette.

«Moi j’avais estimé que la classe politique et toute la société Guinéenne en générale allait se mobiliser, surtout ceux qui ont été invités. La réussite de la transition n’est ni pour CNRD, ni pour le Colonel Mamadi Doumbouya, encore moins pour Sadiba Koulibaly et autres. C’est une réussite plutôt de toute la Guinée. C’est pourquoi moi je pense que chacun de vous doit se battre pour ramener les autres afin de leur dire que leur présence est une nécessité pour la réussite de cette période transitoire. Lorsqu’ils viendront, les lignes pourront  bouger. Que les gens sachent que c’est en faisant participer le maximum possible des Guinéens que le pari pourra être gagné. Et je pense que ces assises sont une occasion de pouvoir toucher l’ensemble des citoyens du pays. Mais si des gens estiment qu’ils n’ont pas de TDR, pourquoi ne pas participer pour proposer ces TDR ? Mais ça ne sert à rien de rester à la maison», a fait l’ancien ministre de la Communication.

A LIRE =>  Retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée: les membres du FTA exhortent au CNRD, la création des conditions

Quant aux actes posés par les membres du Comité Nationale pour le Rassemblement et le Développement CNRD depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, Makanéra Kaké pense que beaucoup de choses sont déjà faites, notamment la récupération des biens de l’État. Ils exhorte tout de même au Gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui de privilégier la loi lors des opérations de récupération.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »