A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du mardi, 30 novembre 2021:

Ce matin, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a abordé plusieurs questions d’actualité dans une émission de grande écoute.
Sur le transfert de l’ex président Alpha Condé au domicile de son épouse, situé à Landrea, il a défendu que cela s’inscrit dans le cadre de la volonté du CNRD de respecter les droits de l’ex président, Alpha Condé et d’assurer sa sécurité. Sur la crise qui prévaut dans la préfecture de Gaoual, il a brièvement évoqué les risques économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires auxquels la préfecture est exposée, avant d’annoncer qu’il ne fera pas partie de la délégation interministérielle qui se rendra sur place, dans les prochains jours.

Suite à la rumeur faisant état de son retour au pays depuis hier, l’ex première dame, Hadja Djene Kaba a, à travers une publication sur sa page Facebook, annoncé son retour à Conakry dès que son état de santé le permettra. Une façon de démentir la rumeur. Elle a remercié le CNRD et le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya pour son sens élevé de responsabilité, pour avoir ramené son époux, le Professeur Alpha Condé à la maison et assurer sa sécurité, en lui garantissant un traitement digne de son rang.

Par le billet d’un communiqué lu à la télévision nationale, le CNRD dit avoir accueilli favorablement les demandes de visites au pays des anciens présidents, Général Sekouba Konaté et Capitaine Moussa Dadis Camara. À cet effet, il affirme qu’il rentrera en contact avec eux pour négocier les conditions de cette visite.
Il a tenue à préciser qu’il s’agit d’un acte humanitaire qui s’inscrit dans le cadre de son programme de renforcement de l’unité nationale, et non d’une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire.

A LIRE =>  Actualité Guinéenne, résumé de la journée du Vendredi, 21 janvier 2022

Par le billet d’une ordonnance, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la modification de 04 articles de la loi L054/CNT/2013, portant statut des magistrats en République de Guinée. Il s’agit des Articles 5,6, 7 et 11.

La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a poursuivi les vites des différents services rattachés à son département. Elle s’est rendue au centre des Malvoyants SOGUE, à la cité de solidarité Jean Paul 2 et au centre de transite et d’orientation des migrants. L’Objectif était de s’enquérir des réalités et envisager des solutions aux problèmes constatés.

En prélude de la célébration de la journée internationale de la lutte contre le SIDA, le premier ministre, Mohamed Beavogui a prononcé un discours pour réaffirmer l’engagement du gouvernement de transition à lutter contre cette pandémies et saluer les efforts des partenaires de la Guinée dans cette lutte.

Dans le volet diplomatique, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté a pris part au 8ème Forum Sino-Africain à Dakar.

Le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a fait un don d’équipement médical à l’hôpital régional de Labé. Ce don est composé entre autres, d’appareils radiographique, de tables opératoire, de lits, de mobiliers de bureaux, de 2 chambres froides. Les responsables de l’hôpital ont exprimé leur satisfaction et se sont engagé à en faire bon usage.

A LIRE =>  UBA Guinée célèbre le quatrième anniversaire de son produit phare d'intelligence artificielle, LEO

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »