A LA UNEPolitique

Transition en Guinée,  résumé de la journée du mardi 28 septembre 2021

Dans la journée d’aujourd’hui, les débats dans l’espace médiatique et sur les réseaux sociaux ont été caractérisés par l’analyse des dernières décisions du CNRD relatives notamment, à la baisse du prix du carburant et à la publication de la charte de la transition.
Concernant la baisse du prix des produits pétroliers,  les citoyens, pour la plupart y trouvent satisfaction et saluent un geste qui selon eux est venu à point nommé.
Pour ce qui est de la charte de la transition, un certain nombre de points ont retenu l’attention des observateurs. il s’agit notamment de:
– l’Exclusion formelle à la composition du CNT, de l’ensemble des membres de l’ancien gouvernement et des institutions républicaines dissoutes le 05 septembre dernier.
– L’exigence de 30% de femmes dans les représentations au sein du CNT;
– La non détermination de la durée de la transition.
Elle est approuvée dans l’ensemble par la plupart des acteurs, avec quelques réserves par endroit.
Douze ans après l’abominable massacre perpétré contre des manifestants au stade du 28 septembre,  pour la première fois,  un chef de l’État a effectué le déplacement sur place, dans le but de se recueillir et rendre hommage aux victimes. Après le stade, Le colonel Mamady Doumbouya et ses collègues ont rendu visite à Hadja André Touré, épouse du père de l’indépendance,  (Ahmed Sekou Touré), dans le cadre de la célébration de la date mémorable du référendum, ayant abouti à l’indépendance de la Guinée.
Suite à la baisse du prix des produits pétroliers,  le ministère des transports, en collaboration  avec la faîtière patronale des transporteurs routiers de Guinée a publié les nouveaux tarifs du transport urbain et interurbain. le transport urbain par tronçons qui était par exemple à 2000fg est passé à 1.500fg.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Discours du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio GUTERRES
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks