A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du jeudi, 14 octobre 2021

Aujourd’hui, une lettre de demande d’audiance et de doléances, adressée au président de la transition par un collectif de 10 députés, membres du parlement dissout s’est retrouvé sur la place publique. Ils demandent à travers cette lettre, qu’il leur soient payés, les salaires du mois d’Août et les primes de la dernière session extraordinaire au cours de laquelle la loi des finances rectificative a été adoptée.

Ils justifient cette réclamation par la situation de précarité dans laquelle ils se trouvent depuis le coup de force qui a renversé le régime Condé et dissout leur institution.

Dans l’émission Mirador de la radio FIM, monsieur Mamadou Pathè Dieng, ancien commissaire à la CENI a présenté ce matin sa proposition pour constituer la prochaine structure en charge des élections en Guinée. Selon lui, il faut créer un Organe de gestion des élections (OGE), en lieu et place de la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui sera composé de 11 membres recrutés par appel d’offres sur la base de leurs compétences et de leur probité. Il exclut toute représentativité des partis politiques qui, selon lui est contre productive.

Le FNDC, dans le cadre de sa tournée sous régionale a rencontré aujourd’hui à Dakar, au Sénégal, le bureau régional d’Amnesty International.

A LIRE =>  Cimetière de Bambeto: La visite du colonel Mamady Doumbouya

Ils ont abordé les questions liées à la situation sociopolitique et des droits de l’Homme en Guinée.

L’équipe du FNDC a profité de l’occasion pour exprimer la reconnaissance de la société civile guinéenne aux efforts consentis par Amnesty International pour la protection et la promotion des droits de l’homme en Guinée.

Pour une fois depuis la chute du président Alpha Condé, le bureau politique national du RPG arc-en-ciel s’est réuni aujourd’hui à son siège. Des ténors tel que Amadou Damaro Camara, Kassory Fofana, Bantama Sow et Dr Mohamed Diané étaient présents. Certains ont demandé en coulisse que s’il n’y a pas de recyclage, mais Général Boureima Condé a été recyclé, alors recyclez aussi le PRAC en lui rendant son fauteuil.

Malgré leur absence à la cérémonie de son investiture, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu cet après-midi, les diplomates et représentants des pays de la CEDEAO, au palais Mohamed V pour leur faire part de l’évolution de la situation politique du pays.

Il a commencé par rappeler aux diplomates les motivations de la prise de pouvoir par le CNRD, avant réaffirmer que la durée de la transition tiendra compte de l’exigence d’un chronogramme réaliste et consensuel, qui sera élaboré avec l’ensemble des forces vives de la nation.

A LIRE =>  Guinée: voici ce que propose le Mouvement Alliance pour la Démocratie (MAD) de Alpha Baldé Kolla aux Guinéens (Interview exclusive)

Il a également invité la CEDEAO à accompagner la Guinée en ces moments historiques.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks