orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : le HCDH offre 920 ouvrages à l’Université GLC de Sonfonia

Le bureau du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme(HCDH) a procédé la remise officielle de 920 ouvrages au programme Master droits de l’homme et droit international humanitaire de l’Université Général Lansana Conté (GLC) de Sonfonia ce lundi 25 juin 2018 dans les locaux du rectorat de ladite université.

Dans son discours, Louis Marie Bouaka représentant du HCDH en Guinée a dit que la promotion du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire constitue un élément central de mandat de son institution en Guinée.

« Depuis plusieurs années, le bureau du HCDH a établi des partenariats privilégiés avec des facultés de droit de plusieurs universités publiques et privées de Guinée dans le but de soutenir l’enseignement et la vulgarisation des droits de l’homme. Et votre université occupe une place de choix dans ce partenariat. C’est pour cette raison que le HCDH ne pouvait que répondre favorablement à la demande de soutien de Monsieur le directeur du Master droits de l’homme et droit humanitaire de votre auguste université afin de mettre à la disposition de ce programme, des documents permettant aux auditeurs, étudiants, enseignants, chercheurs et toutes autres personnes intéressées par la question des droits de l’homme et libertés fondamentales, de disposer d’outils didactiques devant leur faciliter l’acquisition des notions de base ou d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines cardinales de droit international. Je suis convaincu que ces ouvrages, que je suis heureux de vous remettre aujourd’hui, deviendront demain les meilleurs outils de travail pour les étudiants ainsi que les enseignants. Mon plus vif souhait est qu’ils contribuent efficacement de leurs capacités puis à la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée« , a-t-il indiqué.

Afin de garantir la bibliothèque du programme de Master droits de l’homme et droit humanitaire en une documentation plus variée sur les droits de l’homme dans toutes leurs diversités, Monsieur Bouaka affirme avoir sollicité ses collègues d’agences du système des nations unies en Guinée de s’associer à cette initiative de vulgarisation des droits de l’homme et de renforcement des capacités de l’Université GLC de Sonfonia en fournissant des documents.

« L’organisation internationale pour la migration a répondu favorablement à cette demande et a mis  à disposition un nombre important des livres et documents. Le lot de 920 ouvrages que nous mettons à votre disposition est composé principalement de livres, de revues et autres publications du HCDH« , ajoute le diplomate onusien.

Prenant la parole, Alpha Amadou Oury Koré Bah Recteur de l’Université GLC de Sonfonia a rassuré les donateurs que ces  ouvrages seront placés dans la salle de documentation du Master DHDH avec un listing de consultation et seront accessibles à tous ceux qui s’intéressent à la lecture.

« À la veille de la journée internationale contre la torture, nous célébrons les efforts faits pour repousser les frontières de l’ignorance et favoriser la connaissance des droits de l’homme. Les ouvrages seront mis à la disposition des apprenants, ils seront protégés contre l’usure et l’appropriation  privée. Et peut être qu’un jour, vous nous offrirez une bibliothèque« , a-t-il conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »