A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du jeudi, 11 novembre 2021

Parmi les nominations opérées hier par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, celle portant Fana Soumah, présentateur vedette du journal de 20h30 au poste de directeur général de la RTG a suscité beaucoup plus de réactions.

Dans les médias publics et privés, la plupart des journalistes se sont félicités de cette nomination et on venté le professionnalisme et même l’élégance du nouveau DG de la RTG. Sur les réseaux sociaux, les photos de M. Fana Soumah ont été largement partagées, avec des messages d’encouragements et de félicitations.

À la RTG, il a été accueilli avec des ovations et pas de danse, par les travailleurs, apparemment très heureux de sa nomination et du départ de l’ancien DG, Sekouba Savané avec qui, ils ne s’entendaient presque plus.

Dans l’après-midi, le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est rendu au domicile de Elhadj Mamadou Sylla, président du parti UDG. Sur place, se tenait une réunion de leaders politiques sur la question du CNT. Elhadj Cellou a donc été reçu dans la salle, mais n’y est resté qu’environ 5 minutes.

Interrogé sur les raisons de sa présence à cet endroit et dans ces circonstances, Cellou Dalein Diallo a indiqué qu’il n’était pas venu pour une réunion, mais plutôt pour saluer Elhadj Mamadou Sylla.

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a effectué des visites inopinées dans les locaux du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, situé à Koloma, ainsi que dans ceux du Ministère du Travail et de la Fonction publique et du ministère de la justice, situés à kaloum. L’Objectif était de s’enquérir de la situation actuelle du cadre de travail dans ces différents départements et d’exprimer son soutien aux ministres concernés.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du mercredi, 01 décembre 2021:

Il s’est aussi rendu, en compagnie du ministre de la santé, dans un entrepôt où est stocké du matériel moderne, destiné à équiper 6 hôpitaux de l’intérieur du pays. À noter que ce matériel a été acheté sur le budget national, sur instructions du président Mamadi Doumbouya.

Quelques heures après le lancement de l’initiative, « Promotion de l’inclusivité et de la cohésion sociale en Guinée » dans la région de N’Zérékoré, le Représentant spécial, chargé du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif s’est entretenu avec plusieurs acteurs de la vie sociopolitique de la Guinée, il s’agit entre autres, du premier ministre de la transition, des responsables du FNDC et ceux du CNOSCG.

Annadif Khatir Mahamat Saleh était porteur d’un message du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel qui s’engage à accompagner le processus de transition en Guinée. Il a aussi félicité les nouvelles autorités du pays pour les actions posées depuis le 5 septembre dernier, à travers la formation du gouvernement et la publication de la charte de la transition.

Au ministère de la justice, l’agent judiciaire de l’État a pris fonctions, en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la république, de la ministre de la justice et des cadres du département.

A LIRE =>  MOHAMED BÉAVOGUI : « NOUS VOULONS QUE CETTE TRANSITION SOIT LA DERNIÈRE. »

Le Directeur général des services de santé des armées et son adjoint ont aussi été installés dans leurs fonctions par l’inspecteur général des armées.

La ministre de la pêche s’est entretenue avec les différents acteurs du secteur pour s’enquérir de leurs préoccupations afin de mieux planifier les actions futures de son département.

La ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a rencontré les organisations Faîtières des personnes à mobilité réduite, dans le but de planifier des actions coordonnées avec elles pour l’identification et l’insertion socioprofessionnelles des handicapés.

À Glasgow, en Écosse, la ministre de l’environnement a rencontré le SG des nations unies et le vice-président de la Banque Africaine de développement. C’était en marge de la conférence des parties pour le climat, COP 26.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »