A LA UNECulture

Le musée du Fouta en exposition à Dakar

L’hôtel Jolof situé  à Soumbedioune dans la capitale sénégalaise accueille depuis quelques jours une exposition du musée du Foutah axée  sur les objets de la migration contenus dans le patrimoine peuhl.(artefacts et photos confodus).

C’est la directrice générale de l’institution patrimoniale et son époux,le directeur scientifique du musée  qui ont fait le déplacement pour aller partager l’expérience de la maison patrimoniale de Labé.

Aussi, le partenaire du musée  pour cette exposition à savoir le projet Intègre à aussi fait une communication en droite ligne de la problématique qui est d’aider à endiguer la saignée démographique qui coûte  au continent et à la Guinée une bonne partie de sa force vive.

Une formation  dirigée par Davide Giannica Dr en psychologie chercheur à l’université Panthéon Sorbone Paris Nord et Aurelie Maurin enseignante chercheuse,maîtresse de conférence à l’université Sorbonne Paris Nord chef de département De grands pschiatres et Professeurs d’universités ont intervenu dans 3 pannels qui sont: 

_ l’état des lieux sur la migration de retour en Afrique de l’Ouest . 

_La definition et les enjeux psychosociaux de la migration de retour en Afrique

_La présentation du projet MIGRA et le dispositif d’accompagnement psychosocial avec comme point d’orgue l’exemple du Foutah et du Musée du Foutah qui a développé et présenté une approche très culturelle ou sa méthode endogène génératrice d’un développement d’outils adapté à la communauté. 

A LIRE =>  Plus de 200 ans après, un prince du Fouta retrouve ses racines

Pour ce faire, des diapositives ont été projetées montrant des images témoins  de la migration ancienne et contemporaine.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »