L’information est tombée dans l’après-midi du jeudi et sonne comme un couperet.
La plate forme des paysans du Fouta Djallon est désormais sur la base d’un arrêté ministériel rendu à la chambre nationale d’agriculture.
Sans pour autant s’expliquer les motivations du gouvernement le directeur régional de l’agriculture Diouldé Taran Diallo a confirmé la nouvelle, une nouvelle qui sonne comme un séisme chez les producteurs déjà à l’épreuve de la covid-19 et qui ont enregistrées d’énormes pertes.
Pour ce qui est clair, la décision tombe quelques jours après le passage d’une mission gouvernementale qui a traversé une bonne partie du pays notamment de Mamou à Mali pour évaluer les dommages subis et dont on a à date encore aucun retour.
Depuis l’annonce de la nouvelle Mamadou Diallo producteur ne cache pas sa surprise et son inquiétude deux sentiments déjà partagés par tous ses pairs le jeune homme, lui est surtout abasourdi par la décision qu’il a du mal à rattacher à un quelconque évènement.
Toutefois le Directeur régional de l’Agriculture rassure les producteurs sur la campagne agricole en cours arguant que chacun sait à son niveau ce qu’il convient de faire.
Ousmane K. Tounkara