orange guinee guicopres uba guinee votre

Fria : Rusal inaugure un Centre de santé multifonction pour les populations 

Dans la poursuite de ses actions sociales en faveur des communautés riveraines relevant de sa zone d’intervention en particulier et des populations guinéennes en général, la Société Rusal a inauguré ce jeudi 11 juin 2020, un Centre de traitement multifonction dans la préfecture de Fria. 

La cérémonie a mobilisé les émissaires du ministère guinéen de la santé,  les autorités sanitaires régionales de Boké, les autorités administratives préfectorales et communales de Fria, les responsables de la société civile locale ainsi que les responsables Rusal/Guinée, la compagnie donatrice. 

Dans son allocution d’ouverture, la préfète de Fria, Hadja Gnalen Condé après avoir souhaité la bienvenue aux illustres hôtes à l’occasion de la présente cérémonie d’inauguration du centre de traitement des maladies infectieuses de Fria, n’a pas manqué de féliciter la Société Rusal/Friguia pour la réalisation de ce bijou infrastructurel, fruit de la coopération Guinéo-russe au bénéfice des populations de Fria.

” La société RUSAL/Friguia s’est engagée à l’avant-poste de la lutte contre la pandémie dès après l’apparition du Coronavirus à Fria, le 6 mai 2020. Cette action s’illustre par la fourniture des masques de protection, du chlore pour le lavage des mains, la pulvérisation des domiciles et bureaux des agents de la société malades de Covid-19, la pulvérisation des marchés de la commune urbaine ainsi que les bureaux de l’administration. La prise en charge, de transport et de traitement des malades à Kindia. Le transport des echantionnages, des tests de prélèvement à Conakry. À cela s’ajoute , la construction aujourd’hui d’un centre de traitement et de prise en charge à Fria. C’est donc le moment et le lieu de remercier et de féliciter très chaleureusement au nom des populations de Fria, la Société Rusal/Friguia pour tous les efforts et sacrifices consentis pour la riposte de ce fléau dans le cadre de la préservation de la santé des populations. ”  s’est-elle réjouie.

Lors d’un discours vidéo en marge de la cérémonie inaugurale du Centre de diagnostic et de traitement de patients atteints de Covid-19  de Fria, Dr. Mohamed Lamine DIANÉ, Ministre d’État chargé des  Affaires  Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale a au nom du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, remercié la Compagnie Rusal à travers elle, le peuple ami et frère de Russie pour son soutien indéfectible dans la riposte contre la maladie à Coronavirus en Guinée : «Au nom du Président et du Gouvernement de la République de Guinée, je souhaite remercier la société RUSAL, ainsi que le Président Vladimir Poutine et  le peuple russe  pour tous les efforts que vous avez fournis et que vous continuez de fournir en matière de l’aide à la Guinée aux moments difficiles, Rusal est  l’ une des principales sociétés minières de notre pays, nous entretenons de multiples relations avec Rusal que ce soient dans les domaines des affaires, militaires, commerciales, santé donc la, construction de ce centre de santé ne fait que concrétiser l’excellence des relations de coopération avec Rusal et la Russie, aujourd’hui, dans ce contexte compliqué de l’épidémie de coronavirus RUSAL met à notre disposition une nouvelle infrastructure, nous en sommes sincèrement reconnaissants et nous espérons que ceci permettra de renforcer le système de santé dans la région», – a rappelé Dr Diané.

A LIRE =>  Thierno Abdoulaye Diallo guinéen  vivant en Guinée  Équatoriale : “Le consul guinéen c'est de la merde...”

À sa suite de son aîné du gouvernement, loin d’être surpris de l’apport de la Société RUSAL, Abdoulaye Magassouba, Ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée s’est aussi exprimé sur ce sujet : «Cette initiative de RUSAL relative à la construction du Centre de santé multifonction à Fria ne nous a pas surpris, car RUSAL ne cesse d’apporter sa contribution considérable dans le système de la surveillance épidémiologique national encore depuis l’époque de l’épidémie d’Ebola. L’initiative de la construction du Centre à Fria constitue une suite logique de la politique du soutien, de la coopération et de la solidarité de la part de RUSAL à l’égard du Gouvernement de la Guinée Ce que nous apprécions aussi c’est le respect des engagements de Rusal,  vous avez l’exemple de la réouverture de l’usine de Fria avec l’implication du chef de l’Etat, et au-delà de ses engagements commerciaux dans le secteur minier, toutes les initiatives sociétales de Rusal convergent vers le développement  socio-économique de la Guinée  »,- a-t-il conclut.

 

Prenant la parole, le chef de la Représentation  de la compagnie RUSAL en Guinée, Alexandre Bregadze a rappelé que les travaux de conception et de construction de ce Centre de traitement d’une capacité d’accueil de 38 lits et des équipements modernes de dernière génération ont été menés en collaboration avec le ministère guinéen de la santé et l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

“Ce centre de santé est conforme à tous les standards et normes internationales de sécurité en la matière est dédié aux malades atteints de Covid-19. Il est le premier à Fria en son genre. La Société RUSAL devient la première Société privée à réaliser un tel important projet visant à combattre la propagation du Coronavirus en Guinée. Le nouveau centre médical de 38 lits avec un haut niveau de protection du personnel a été créé à base de l’hôpital existant du complexe de bauxite et d’alumine de Friguia se trouvant dans la préfecture de Fria. Ce Centre comprend une unité de maladies infectieuses isolée, un point de contrôle sanitaire pour le personnel médical, un observatoire, ainsi qu’une unité de soins intensifs. Les chambres du nouveau Centre sont dotées de tous les équipements modernes nécessaires”, –  explique le patron de Rusal en Guinée.

A LIRE =>  Rénovation de la route Sangoyah-Matoto : des usagers font face un casse-tête inédit

Et d’ajouter qu’en dépit du contexte économique difficile pour tous, la Société Rusal ne lésinera pas sur les moyens dans la lutte et l’éradication de l’épidémie de Covid-19 en République de Guinée.

“J’ai le plaisir de constater qu’au cours de cette période difficile pour nous tous, la Société Rusal apporte un soutien réel à la République de Guinée en matière de lutte contre l’infection à Coronavirus. Avec les dispositions mises en place pour le dépistage et le traitement des patients, J’espère que ce nouveau Centre médical va aider la région de Fria en particulier et le pays en général à combattre l’épidémie de Covid -19.” a-t-il souhaité. 

 

De son côté, représentent le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Colonel Rémy Lamah, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita a au nom de sa tutelle transmis les sentiments émus de vives reconnaissances à l’endroit de la compagnie RUSAL qui n’est point à son premier geste dans la croisade contre les épidémies en Guinée. 

” Le ministère de la santé n’est pas surpris par ce geste parce que depuis très fort longtemps, la Fédération de Russie à travers la Société RUSAL a toujours apporté son appui à notre système sanitaire et encore beaucoup plus les moments de difficultés. Je me rappelle encore au moment où nous étions confrontés à Ebola, la Russie fût parmi les premiers pays qui ont répondu à l’appel du chef de l’État, Pr Alpha Condé. Et Nous avions bénéficié d’un Centre, le CREMS et d’un laboratoire mobile qui sont venus renforcer notre capacité dès les premières heures. Les amitiés que nous avons fondé avec la Fédération de Russie se manifestent en temps de paix et  en temps de crise. Vous venez de poser un autre témoignage en période de Covid-19. Cette nouvelle installation vient augmenter les capacités d’hospitalisation de 1335 à 1373 lits.”

Pour rappel, la Société RUSAL a été la première société privée à apporter de l’aide à l’Afrique en matière de la lutte contre les maladies infectieuses de masse, ainsi, en 2015 en pleine épidémie d’Ebola le Centre de Recherche en épidémiologie-microbiologie et soins médicaux (CREMS) a été construit dans la région de Kindia. Ce même Centre au cours la pandémie actuelle a été le premier à prendre en charge des patients testés positifs au coronavirus. A ce jour plus de 100 patients ont été guéris et autant de patients sont en cours de traitement en ce moment. Ce nouveau Centre multifonction de Fria a été construit par RUSAL en 21 jours. C`est le deuxième Centre de santé construit par RUSAL en Guinée permettant de soigner les malades atteints de coronavirus.

Ousmane Cissé

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »