
Depuis plus de deux decennies le centre du continent Africain et certain pays de l’est constituent une attraction particulière pour bien de jeunes guinéens et pratiquement depuis que les violences assaillent les aventuriers du paradis angolais, le Mozambique et la Guinée Équatoriale se posent en relais.
Seulement le rêve d’une vie meilleure caressé n’est souvent pas au rendez-vous.
Thierno Abdoulaye Diallo a vecu 4 dans le pays et parle couramment la langue, il a tourné dans 3 villes du pays dans sa quête de fortune: Aebibin,Mongomo et Bata il en a vécu des choses liées au racisme.
Il explique que quptidiennemt la police patrouille et extorquent de l’argent que l’on soit en règle ou non sans compter que si tu brandis tes papiers alors que tu es en règle la rponse est <<Ce n’est pas le papier que je mange…>>
Personnellement, Thierno Abdoulaye a vécu l’enfer de la prison mais a été sauvée par la famille de son concessionnaire qui a prétendu que c’ est un allié à zlle en vertu de son »mariage » avec l’une de ses filles.
A date, le jeune homme porte encore les stigmates psychologiques des coups de matraques adressées à une femme en état de famille sur la plante des pieds alors qu’elle venait du cameroun.
Thierno Abdoulaye estime que le consulat guinéen basé en Guinée Équatoriale est très détaché des problèmes de nos concitoyens vivant dans ce pays et est à la traîne par rapport aux autres pays.
Ousmane K. Tounkara