
Tarambaly : le sous préfet et son adjoint installés
C’est officiel Tarambaly est désormais une sous préfecture fonctionnelle comme les 12 qui l’ont précédé à Labé et c’est l’épilogue de 59 ans de lutte nous a t- on appris sur les lieux.
Situé à 18 km du centre urbain de Labé et peuplée de 3322 habitants la nouvelle sous préfecture était jusqu’au 6 juin 2015 un district de la Sous préfecture de Sannoun .
Elle doit son nouveau statut à une visite présidentielle survenue lors des campagnes présidentielles de 2015.
Entre l’annonce enthousiaste du professeur Alpha Condé et sa prise du décret érigeant la localité en sous préfecture ,le 2 juin 2017 deux ans se sont écoulés.
Ce 14 Aout donc, l’ambiance était festive et la joie lisible sur les visages des natifs de Taran.
Déjà ,les arbres étaient parés à l’effigie de Alpha Condé, effigie sur laquelle on pouvait lire le slogan ‘’le progrès en marche’’ ,comme pour remercier celui par lequel le rêve d’émancipation des citoyens de la zone s’est réalisé.
Au nom du préfet absent ,c’est le secrétaire général en charge des collectivités qui a fait un bref aperçu historico-géographique de Tarambaly avant de céder la place au ministre de l’Administration du territoire.
M.Bourema Condé ne s’est pas privé dans son allocution de lancer des piques en réponse à certains animateurs de radio qui avaient longtemps tourné en dérision l’érection de Tarambaly en Sous préfecture , sans que l’administration n’y soit présente avant de dire dans un ton emprunt de solennité :
« je vous présente monsieur Souleymane Maci Bah Sous préfet de Taran et son adjoint Monsieur Amadou Oury Diallo, nous vous confions ces deux cadres, nous au département nous leur portons confiance……. »
En langue pular ,le gouverneur de région M. Sadou Keita a plaidé pour une collaboration franche des localités environnantes de Taran ,ces propos ont leur pesant d’or puisque certaines sous préfectures voisines ont été amputées pour que la nouvelle sous préfecture puisse compter 4 districts.
Mamadou Taran Diallo, un des natifs les plus impliqués pour l’érection de Tarambaly en sous préfecture nous a confié que le combat ne prend pas fin avec l’installation du sous préfet et de son adjoint ,qu’il devra se poursuivre jusqu’au niveau de l’Assemblée Nationale pour qu’il y ait le vote érigeant Tarambaly en CRD.