A LA UNESocieties & Divers
A la Une

Tabaski 2025: des couturières se plaignent de la conjoncture économique

À quelques heures de la célébration de la fête de l’Aid El Kebir (Tabaski), les ateliers de couture connaissent une faible affluence de la clientèle par endroit. C’est le cas de cet atelier situé à Behanzin dans la commune de G’bessia où les clients se font un peu rares, selon les travailleuses que nous avons interrogé ce jeudi 05 juin 2025.

Bountouraby Bangoura est l’une d’elles, elle explique comment les préparatifs se font au sein de leur atelier.

<< Actuellement, le temps est un peu dur. Les clients viennent de temps en temps, mais y a pas d’argent. Le prix que nous leur fixons, ils se plaignent de cela. En plus, le prix des matériels aussi sont trop chers, ce qui était à 5.000, tu pars actuellement, on te dit 10.000 francs guinéens >>, a-t-elle fait savoir.

Elle poursuit en énumérant les différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées.

<< Ce que nous avons comme difficultés ici, c’est le problème de courant qui n’est pas tellement stable. Parce que sans l’électricité, nous ne pouvons pas travailler certaines choses ici. Et les gens de l’impôt aussi nous emmène des factures chères qui peuvent aller jusqu’à 1.000.000 de francs guinéens et quelques >>, laisse-t-elle entendre.

A LIRE =>  Makanera Kaké, un suiveur qui se prend pour un acteur (Par Souleymane Souza Konaté)

Elle lance cette invite non seulement aux responsables d’EDG, mais aussi aux autorités en charge du commerce.

<< Nous demandons aux responsables d’EDG de stabiliser le courant pour la population. Et quant aux autorités en charge du commerce, de nous aider en réduisant le prix des matériels de couture pour nous >>, a-t-elle sollicité.

Camara Aissata, également couturière à Dar-es-Salam demande de son côté aux clients une fois à l’atelier, d’être patients, car, précise-t-elle les maîtresses reçoivent beaucoup de commandes à la fois.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité