
Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) d’Aboubacar Soumah se désaffilie de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). L’information a été confirmée par Aboubacar Soumah lui-même au micro d’un journaliste de notre rédaction.
Le Camarade Soumah accuse Abdoulaye Sow patron de l’USTG de travailler avec des exclus du SLECG.
« Nous avons décidé de suspendre nos activités au sein de l’USTG. Le motif est qu’on ne partage pas les mêmes soucis d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Donc, lorsque nous sommes en train de nous battre pour l’amélioration des conditions de vie de nos enseignants, lui, il met en œuvre toute une machine pour nous en empêcher », a-t-il expliqué.
Selon ce célèbre syndicaliste, cela s’est matérialisé par des faits très illustratifs.
« Le simple fait de continuer à travailler avec des éléments que nous avons exclus prouve qu’il est dans ce sens là. Il n’est plus question qu’on continue de travailler avec lui », a-t-il ajouté.
À la question de savoir si sa structure ira vers une autre centrale, Aboubacar Soumah a fait savoir que ça dépendra de ce que la base va décider.
« Dans beaucoup de pays, les organisations syndicales des enseignants ne sont pas affiliées à des centrales syndicales. Ce n’est pas exclu qu’on soit indépendant ou qu’on crée une nouvelle centrale. Tout dépendra de la décision de la base », a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942