orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Siguiri : les orpailleurs dans la rue pour protester contre leur président

Depuis des mois,la situation des orpailleurs de Siguiri est tendue,ce dimanche 6 novembre 2020,les orpailleurs de la ville sont descendus  dans les rues pour contester le bureau mis en place par le président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée dont Tidiane Koïta est à la tête.

Les discussions autour de ce bureau datent depuis plusieurs temps,mais jusque-là le tourchon brûle.Et,dans cette affaire,c’est le bureau national qui est accusé selon plusieurs raisons.C’est ainsi une équipe dépêchée par Tidiane Koïta de Conakry jusqu’à Siguiri pour mettre en place un bureau transitoire mais très malheureusement,les deux camps de sont entendus et finalement ils sont dans les rues.

C’est pourquoi le leader Boudakouda Issa s’est fait entendre après tant de silence :<<vraiment nous sommes désolés de Tidiane Koïta,il nous a trop menti.on était d’accord sur la paix à travers les propositions, c’est à dire on s’était dit qu’après l’investiture du président Alpha Condé,on allait faire l’élection des orpailleurs de Siguiri mais cela a trouvé qu’on a mis une équipe en place et ce n’est pas un concensus non donc nous alertons le maire,le préfet,les sages que Tidiane Koïta est à la basse de toute ces incompréhensions entre les orpailleurs,nous sortons pour réclamer notre droit parce-qu’on a voulu créer un climat de confiance,de paix,de compréhension mais malheureusement Tidiane Koïta n’a voulu ça donc l’autorité prend les conséquences>>temoignent-ils.

A LIRE =>  FNDC : plusieurs organisations exigent la libération de Foniké Menguè
De  frustration en frustration, l’équipe de Boudakouda Issa Magassouba a procédé à l’installation de son bureau ce dimanche 6 décembre 2020 devant des 50ème d’orpailleurs  ce qui complique une fois encore la situation car dans la préfecture de Siguiri,il y’a deux bureaux des orpailleurs .
Affaire à suivre
Moussa Gberedou Condé correspondant régional :+234624047979

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »