A LA UNEInterviewPolitique

Gestion du coronavirus : Aliou Bah du Model dixit : « la Guinée ne consacre que 3,7% du Budget National au secteur de la santé… »

Alors que le coronavirus s’est invité dans le monde entier faisant des affres inédites et pendant que la course à un vaccin est déclenchée, la Guinée elle continue s vertigineuse descente  dans les enfers de la contamination.

Sur la question, le président provisoire du Model, Aliou Bah interrogé sur ce qu’i aurait conseillé lui à la tête de l’ANSS a répondu en replaçant les choses dans leur cadre normal et en répondant en politique dans une logique liée à son profil.

« Je n’aurai pas la prétention d’être un spécialiste des questions sanitaires, surtout des questions d’urgence sanitaire mais en tant que responsable politique aspirant à la gouvernance, je dirai qu’il faut imposer un leadership à cela, pour moi déjà, cette question ne peut pas se régler au niveau d’une seule agence.

Vous savez, dès les premières heures, c’était le 17 avril dernier, le Model avait formulé un ensemble de propositions notamment des efforts qu’il fallait fournir u niveau du budget national parce que nous le savons, les ressources que nous consacrons au système de la santé est très maigre, je vous fait savoir qu’au regard des dernières lois de finances, la Guinée ne consacre que 3,7% du Budget National au secteur de la santé étant donné que l’OMS recommande à tous les états de consacrer au moins 15% de leur Budget National à ce secteur.

La Guinée est loin de l moyenne sous régionale… »

Le jeune leader a ensuite déploré le fait que même pour la période Ebola et la gestion de la maladie jamais de rapport n’a été fourni pour étancher la curiosité des citoyens.

A LIRE =>  Pénurie de carburant à Mandiana: un litre d'essence se négocie entre 40 à 50.000 GNF

Il a aussi rappelé que la réponse positive de pays comme le Sénégal, la Cote d’Ivoire ou la France au coronavirus est dû au fait que ces pays travail de concert avec leurs scientifiques et autres chercheurs et adaptent leurs décisions politiques en fonction des conseils et résultats de ces derniers.

Ousmane K. Tounkara

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »