A LA UNEPolitique

Gouvernance : le CNOSCG passe à la vitesse supérieure avec une nouvelle stratégie

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a réuni ses membres vendredi dans la salle Olympique du stade du 28 septembre pour la mise en place des Groupes thématiques nationaux (la gouvernance politique ; économique ; du développement du capital humain et des droits humains ; du développement des capacités internes des organisations membres, …) dans le cadre du suivi du Plan de développement stratégique (PDS).

Dans son intervention, le président du CNOSCG a rappelé que la mission réelle de la société civile est d’être capable d’analyser les politiques publiques, d’évaluer leurs impacts sur le développement et d’informer à la fois l’opinion, les citoyens mais aussi le Gouvernement pour mettre un rapport entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.

« Notre objectif, au-delà de tous les débats qui se tiennent, est d’être capable de renseigner les citoyens sur la conduite et la mise en œuvre de l’action publique. Mais, une seule organisation ne peut le faire. C’est pour dire qu’il faut s’organiser pour que ce qu’ils ont des spécialités dans un domaine soient capables d’être performants pour suivre les indicateurs dans ce domaine. La deuxième chose, c’est aussi pour nous permettre de nous organiser à l’interne pour qu’on ait une expertise groupée sur des questions stratégiques », a déclaré Dansa Kourouma

A LIRE =>  Tierno Monénembo “...rien ni personne ne réussira à me faire taire”

De son côté, le secrétaire national chargé des questions de renforcement de capacités au niveau du CNOSCG a souligné qu’au cours de cette rencontre, ils nous renforcent la capacité de leurs groupes thématiques qui doivent désormais travailler sur des sujets bien définis.

« Cela, c’est pour faciliter un peu la mise en réseau de nos organisations membres qui doivent travailler pour répondre aux aspirations de nos communautés sur les questions de développement, sociales, de paix, en un mot sur des questions d’intérêt national, pour que désormais, la société civile puisse intervenir efficacement dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et leur suivi et évaluation », a précisé Macky Guissé,

Pour la réussite de ce chalenge que se fixe le CONOSC, ses membres peuvent compter sur un partenaire Belge, le Centre national pour le développement et la Coopération( CNDC) qui promet d’envoyer une fois par an des experts pour former les Groupes thématiques pouvant désormais influencer l’ action publique dans le bon sens .

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité