A LA UNEPolitique

Guinée : une résolution adoptées à l’unanimité par les conseillers du CNT pour la promotion du textile

Sanctionnée par un examen fait par les commissions santé, éducation, affaires sociales, sport, art et culture du Conseil National de la Transition, la résolution relative à la promotion du textile guinéen a été adoptée ce vendredi, 29 juillet 2022 par des conseillers nationaux. Cette adoption s’inscrit dans le cadre de la promotion, la valorisation des tissus locaux, afin de reconnaître l’ingéniosité et la bravoure des artisans guinéens. Le motif principal, mettre fin à la contrefaçon qui s’invite dans ce secteur.

Devant le premier responsable du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat que cette adoption a été faite à l’unanimité. C’est pourquoi le ministre Alpha Soumah (Bill de Sam), pense que c’est déjà un signal fort qui met en évidence, les valeurs culturelles de la République de Guinée.
« Au-delà de ce qu’on met sur le corps, le textile représente notre patrimoine. Ce qui veut dire que quelque part, la prise de conscience qui est en cours doit envahir nos esprits pour nous pousser à nous approprier de notre patrimoine qui a tendance à être oublié», a martelé le ministre de la culture et du patrimoine historique.

Cette adoption prend également en compte, la promotion des droits des femmes à travers l’autonomisation des artisanes. C’est pour cette raison que la ministre de la promotion féminine a exhorté celles-ci à plus de créativité et d’innovation.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Samedi 23 juillet 2022

« Il y a un problème dans la production du textile guinéen, c’est la fixation. Les maliennes sont venues apprendre la teinture chez nous pourquoi aujourd’hui tout le monde veut porter des basins des teinturières maliennes? Nous allons nous battre et reprendre notre flambeau », a confié Aïcha Nanette Conté.

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »