A LA UNEPolitique

Sécurité : vers la décentralisation de la délivrance des passeports

Le ministère de la sécurité et de la protection civile a annoncé la décentralisation des points de service de délivrance des passeports dans les communes de Conakry et dans les 8 régions administratives du pays. Des activistes de la société civile et des citoyens ont salué cette initiative ce jeudi.

Gabriel Haba, activiste de la société civile, trouve salutaire la décision du gouvernement de décentraliser les points de service de délivrance du passeport biométrique.

« Je pense que cette mesure est une mesure très salutaire tout en plus que d’ailleurs ça fait partir à des moments donnés de nos différentes plaidoiries. Imaginez si tout le pays doit venir à Conakry pour avoir un passeport, on est combien qui sollicite les passeports ? donc le premier avantage de çà c’est d’éviter les tracasseries et les souffrances des populations, pour avoir des passeports s’il faut payer le transport par exemple de Yomou là-bas jusqu’à Conakry aller retour déjà ça fait beaucoup d’argent », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, d’autres citoyens se réjouissent également de cette initiative. Mais il souhaite que le gouvernement augmente les points de service à l’international, précisément en Afrique Centrale.

« On dit merci au gouvernement guinéen par rapport à cette initiative. C’est très important mais je lance appel au gouvernement guinéen qu’il se concentre sur les gens qui sont à l’extérieur. Il y’a plein de gens qui sont à l’extérieur qui souffrent pour le passeport. Aujourd’hui j’ai reçu mon passeport, on m’a appelé et j’ai récupéré aujourd’hui. J’ai quitté le Congo Brazzaville pour venir jusqu’ici pour le passeport donc ça m’a coûté cher, ça me prend le temps, mon travail et suis encore commerçant le temps c’est de l’argent », a sollicité Aly Savané

A LIRE =>  Siguiri: bras de fer entre policiers et citoyens au grand marché

Cette décision n’est pour le moment qu’une annonce.  Nos interlocuteurs invitent donc les autorités à accélérer sa mise en œuvre pour le plus grand bonheur des citoyens.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks