Lors de la marche des femmes tenues le mardi 19 novembre 2019, certaines manifestantes brandissaient des pancartes disant que le premier ministre n’était pas le bienvenu à Labé. Ce matin, les mots se sont traduits en actes spontanés d’opposition pratique par la calcination de pneus sur bien d’artères de la ville même si pas un auteur n’a été identifié.
Pounthioun, le carrefour de l’hôpital, le carrefour Bilal à la jonction des quartiers Mosquée et Mairie et le point de toutes les manifestations qui surviennent à Labé présentait le même visage potestatif.
Si l’arrivée du premier ministre Kassory Fofana était attendue, celles de Moustapha Naité, Mouctar Diallo, Mamadou Taran Diallo et Thierno Ousmane Diallo n’étaient pas attendues et pourtant tous se sont retrouvés au mème moment dans la cité de Karamoko Alpha, hasard de calendrier ou action concertée ? Va savoir.
Alors, la nouvelle de l’ arrivée du premier ministre et de sa suite qui s’était répandue comme une trainée de poudre à attirer des manifestants qui sont venus encercler la case des Boubhanyan en proférant des slogans hostiles au régime notamment ‘’amoulanfé’’.
Alors, les forces de l’ordre ont dû faire un passage forcé pour le véhicule du premier ministre qu’ils ont extrait par une des entrées du vestibule direction inconnue.
Du lacrymogène a été servi encore une fois par les forces de l’ordre et en un tour de bras le marché s’est vidé, laissant les différentes artères de la ville aux mains de jeunes surexcités qui dictaient la loi après avoir posé des barricades dans l’absolue majorité du territoire du centre urbain.
Le premier ministre prévoyait de faire une visite sur les chantiers entamés par l’état et qui progressent peu ou pas mais vue les circonstances en cours, difficile d’honorer cette action de son calendrier.
Piqure de rappel, à Labé, Kassory est vu comme l’un des promoteurs en chef de la volonté révisionniste du chef de l’état.
Ousmane K. Tounkara