Conakry le 15 Octobre 2019
Déclaration du Collectif des jeunes Démocrates de Guinée sur les événements du 14 octobre
Mesdames et messieurs mes chers compatriotes,chers frères jeunes de Guinée,le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée a suivi avec attention les événements sociopolitiques qui ont eu lieu le 14 octobre 2019 dans l’ensemble du territoire national.
Des événements qui se sont malheureusement soldés par la perte de 4 de nos compatriotes et qui ont fait des blessés et causé des dégâts matériels non négligeables. Mais avant de donner notre position par rapport á cette situation honteuse et incompréhensible,nous tenons á présenter nos condoléances les plus sincères aux familles éplorées et á l’ensemble du peuple de Guinée.
S’agissant de notre position sur cette situation de honte,nous exprimons toute notre désolation aux autorités guinéennes qui ont crée et entretenue cette situation.Une fois encore des jeunes guinéens sortis exprimé pacifiquement leur opposition á un projet compromettant pour leur avenir ont trouvé la mort par la faute d’autres guinéens rongés par la folie du pouvoir.
C’est pourquoi nous condamnons avec la dernière énergie cette barbarie qui ne dit pas son nom. Et entant que jeunes,nous exigeons que des enquêtes sincères et objectives soient diligentées afin que les criminels qui ont commis ces crimes soient punis á la hauteur de leurs actes.
Nous exigeons également que soient officiellement reconnus comme martyrs tous ceux qui sont tombés sous les balles lors des manifestations pacifiques et qu’une place publique soit érigée en leur honneur.
Mesdames et messieurs mes chers compatriotes, chers frères jeunes de guinée une fois encore le Collectif des Jeunes Démocrates de guinée tient á vous rassurer de son engagement à accompagner tout combat allant dans le sens du respect des valeurs démocratiques de notre pays et à se battre pour l’intérêt de la jeunesse
Honneur á nos martyrs tombés sous les balles des tyrans
A bas la dictature
Vive la jeunesse
Vive la république
Pour le Collectif
Le Président
Ibrahima Kalil Diallo